Dimanche, le Stade-Toulousain s’est largement imposé contre Exeter en quart de finale de la Champions Cup.
Grâce à cette victoire, les Toulousains affronteront les Harlequins en demi-finale.
Interrogé via La Dépêche à l’issue de la victoire de son groupe, le manager Ugo Mola a pesté contre le calendrier toujours démentiel des clubs du Top 14.
Il explique notamment que les clubs Anglais possèdent un calendrier bien plus allégé que les clubs Français.
Il l’affirme : les équipes Anglaises sont bien plus fraiches que les équipes Françaises à cette période de la saison. Extrait:
“Nos amis de Northampton, des Harlequins et d’Exeter, ils sont aujourd’hui à 14 matchs de championnat quand nous en sommes à 20. Ils n’ont pas joué pendant la Coupe du monde, ils n’ont pas joué pendant le Tournoi et cette fraîcheur-là, nous l’avons payé cash. Et nous ne sommes pas les seuls puisque le week-end n’est pas forcément aisé pour les équipes françaises.
J’imagine qu’on va nous donner une finale contre nos amis irlandais très rapidement. Attention ! Encore une fois, je reviens sur la fraîcheur dont disposent les équipes anglaises. Elles n’ont pas joué la même chose que nous, elles se sont régénérées, préparées et il faut être en mesure de taper fort et longtemps pour les battre.”
Aussi, Ugo Mola estime que c’est pour cette raison qu’une seule équipe Française s’est qualifiée pour les demi-finales de la Champions Cup cette saison.
Il aurait misé sur la présence d’au moins deux équipes Françaises dans le dernier carré. Extrait:
“Je pensais sincèrement que nous nous retrouverions à plus d’équipes françaises dans le dernier carré, a minima la moitié. Je mets juste en questionnement, pas en analyse car je me garderai bien d’analyser quoi que ce soit, mais nous avons joué quasiment l’équivalent de six, sept matchs de plus que pas mal d’équipes. Et je ne parle même pas de la gestion du rugby irlandais. Pour exister dans cette compétition, nous savons que la fraîcheur est essentielle.”
Pour conclure, Ugo Mola explique vouloir gérer au mieux son groupe avant la demi-finale Européenne contre les Harlequins programmée début mai. Extrait:
“Nous avons deux matchs de championnat plus que délicats contre des concurrents direct à la qualification. Nous allons essayer de trouver la bonne formule pour essayer de continuer à exister en championnat, ne pas mettre tous les œufs dans le même panier et puis arriver avec la fraîcheur nécessaire en demi-finale.”