Ce dimanche après-midi, le LOU Rugby s’est incliné à domicile contre les Blues de Cardiff à l’occasion de la première journée de la Coupe d’Europe (21-30).
Interrogé en conférence de presse à l’issue de la rencontre, le manager Lyonnais Pierre Mignoni n’a pas manqué de pester envers l’arbitrage.
S’il avoue que ses joueurs n’ont pas su élever leur niveau de jeu, en revanche, il laisse entendre que l’arbitre a quelque peu favorisé les Gallois dans le jeu au sol:
“Tu sors de ce match et tu te dis pas que Cardiff est 100 fois plus fort que toi. Tu te dis que Cardiff a eu l’habitude d’avoir cet arbitre irlandais, qui est un très bon arbitre. Je le prends pour moi et j’aurais dû dire à la mi-temps à mes joueurs de faire comme eux. Et de les perturber plus sur le jeu au sol. Et voir comment l’arbitre nous aurait arbitrés. Il aurait peut-être fait pareil. On est tombé sur une équipe qui nous a posé énormément de problème sur le jeu au sol avec un arbitrage différent. On savait très bien, on était prévenu. Enfin là, j’ai trouvé beaucoup d’autorisations, il les a laissés beaucoup trop faire, notamment en seconde mi-temps, sur ce jeu au sol. Cela nous a contrariés, perturbés. Dans les contests dans le jeu au sol, ils étaient des fois les premiers avant nous, c’est vrai, mais très souvent à mon avis trop dans une situation de 50-50. Il faut que je revoie les actions. Je pense que les Gallois ont été récompensés à juste titre, souvent, mais aussi très très souvent laissés dans l’avantage de cette situation. Nous, a contrario, on a été trop propres je pense. […] On ne s’est pas adapté à cet arbitrage.”