Le saviez-vous ?
Canal + a lancé une série intitulée “Au Micro” pour trouver la future voix des matches de football de la chaine cryptée.
De très nombreux participants se sont inscrits et ont tenté de convaincre le jury composé notamment de David Ginola.
Un joueur de Pro D2 a participé au casting.
Il s’agit du trois-quarts centre de Vannes : Sacha Valleau.
Le jeune homme de 27 ans s’est confié via Midi Olympique pour raconter son expérience.
Il affirme avoir énormément apprécié David Ginola. Extrait:
“David Ginola est super cool, il savait qui j’étais. Il suit Vannes d’ailleurs et m’a même parlé de notre saison actuelle avec le RCV. Laure Bouleau et Hervé Mathoux étaient surpris de voir à quel point j’étais passionné de foot. Ils ont été adorables mais Hervé veut vraiment que tu lui montres que tu connais le ballon.”
Dans la foulée, le centre de Vannes explique avoir toujours adorer ce genre de métier : commentateur sportif. Extrait:
“Ça m’a toujours plu, c’est un rêve pour moi de pouvoir un jour travailler dans ça. Je commentais devant la télé avec mes potes pour les faire marrer. Des fois, je me fais les commentaires tout seul dans ma tête quand les commentateurs ne me plaisent pas. Donc quand j’ai vu cette offre passer, je me suis dit que j’allais tenter l’aventure. Je suis plutôt sur la deuxième partie de ma carrière et je trouvais l’opportunité tellement incroyable que je ne voulais pas passer à côté.”
Il a ensuite passé un casting où des questions lui ont été posées. Extrait:
“Mais si tu fais deux erreurs : c’est éliminatoire. Moi j’avais des questions du style, qui est l’entraîneur le plus capé de l’histoire de la Ligue des champions, par exemple.”
Lors de son passage dans la série, Sacha Valleau a commenté un match entre l’Atlético Madrid et le Bayer Leverkusen. Il raconte. Extrait:
“J’ai tellement crié sur le but que ça a fait crasher le son, j’ai dû recommencer (rires). David Ginola était très content de mon passage, Laure Bouleau m’a dit qu’elle avait bien aimé que j’utilise des termes techniques.”
Au total, 10 000 candidats se sont présentés et 30 ont été retenus pour l’émission.
Le vainqueur de l’émission décrochera un contrat avec Canal + pour commenter la Ligue des Champions.
Retenu pour la dernière ligne droite, Sacha Valleau a finalement dû décliner en raison de son contrat de joueur avec Vannes. Extrait:
“Ils m’ont dit tu es pris dans les six finalistes, on démarre le tournage lundi et mardi. Je leur ai dit « mardi je peux, je suis repos mais pas lundi ». Le directeur de casting me dit « tu te rends compte, c’est la chance de ta vie ». Mais je suis sous contrat avec Vannes, impossible pour moi. D’un côté je suis hyper frustré de pas être allé au bout parce qu’au final, j’étais pris.”
David Ginola estime que Sacha Valleau pourra entreprendre une reconversion dans ce domaine une fois qu’il aura terminé sa carrière sportive. Extrait:
“Le cas de Sacha a été une problématique pour nous, Sacha a été très bon mais au vu de son emploi du temps, ça aurait été très compliqué. Il avait moins de disponibilités. Mais, s’il veut embrasser cette carrière là plus tard, il pourra sans problème.”
Sacha Valleau a d’ailleurs décroché quelques contacts à Canal +. Extrait:
“Mon objectif en participant, c’était aussi de me faire repérer. À Canal, on m’a dit quand tu arrêtes ta carrière, garde mon numéro et je m’arrangerai pour te trouver quelque chose.”
Sous contrat avec Vannes jusqu’en juin 2025, il pourrait ensuite se tourner vers Canal + pour entamer une reconversion professionnelle.
🏉+⚽️🎙️
Le projet Sacha, c'est quelque chose.#AuMicro, épisode 2 à Marseille, mercredi 23H15 sur CANAL+ pic.twitter.com/1jC0LTNcaB
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) April 15, 2024