Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais accueillait le Stade-Toulousain au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.
Bien que réduits à 14 à la 39ème minute de jeu, les Toulonnais se sont imposés contre les Toulousains sur le score très étriqué de 20 à 19.
Pour un contact à la tête avec un joueur Toulousain, le deuxième ligne Toulonnais Brian Alainu’Uese s’est rendu coupable d’un jeu déloyal.
Après arbitrage vidéo, l’arbitre Monsieur Ludovic Cayre a décidé de sanctionner le Toulonnais d’un carton rouge.
Malgré cette infériorité numérique, le XV de la Rade a réussi l’exploit de s’imposer contre les Toulousains sur le score de 20 à 19.
Les Toulonnais ont inscrit deux essais : un doublé de Leicester Fainga’anuku (15’ et 58’).
Les Toulousains ont également inscrit deux essais signés Tauzin (9’) et Merkler (75’).
L’arrière Thomas Ramos avait l’occasion de faire passer son équipe au tableau d’affichage dans les dernières minutes de jeu.
Mais ce-dernier a manqué la transformation de l’essai inscrit par Merkler à la 75ème minute de jeu.
Les hommes de Pierre Mignoni en ont profité pour pilonner la ligne Toulousaine dans les derniers instants de jeu avant de dégager le ballon en touche pour le plus grand bonheur des supporters Toulonnais.
Voilà une victoire extrêmement importante pour le RCT qui reste dans le top 6 avant de défier le Stade Rochelais, dimanche prochain à Marcel-Deflandre.
De son côté, le Stade-Toulousain devra se consoler avec un point de bonus défensif.