Le consultant rugby de Canal +, Cédric Heymans s’est confié via le Canal Rugby Club, ce dimanche, pour évoquer la victoire remportée par le Rugby Club Toulonnais contre Toulouse, samedi au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier évoque un bon match du RCT dans le caractère.
Il explique comment Toulon a réussi à renverser Toulouse en infériorité numérique. Extrait:
“Si Toulon termine avec le Brennus à la fin de la saison, cette victoire sera oubliée. Il fallait valider ces deux matches à 10 points et avec 100 points marqués. Même si ce soir ça n’a pas été un grand match de rugby, ça reste un bon match dans le caractère, dans ce stade où il va en falloir s’ils ont la chance de jouer la finale de championnat. Ils ont réussi à resserrer leur jeu et à être minimaliste même si par moment ils ont fait un peu plus de jeu que les Toulousains. Ils ont été conquérants et ils ont mis beaucoup de valeurs.”
Il évoque aussi le raté du Stade-Toulousain. Extrait:
“Les Toulousains se sont arrêtés de jouer. Ils ont aussi laissé 7 points laissés en route, des pénaltouches non trouvées. Et ce sont sur ces détails-là que les équipes gagnent des matches à l’extérieur. Ils n’ont pas répondu présents dans cette efficacité.
Les Toulousains sont bien rentrés dans le match. Ils marquent sur une action qui dure plus de trois minutes, ils ont balayé le terrain. Ils ont pris l’axe du terrain avec des ballons ramassés, du jeu direct, Neti utilise sa technique individuelle pour trouver Tauzin à l’aile. On avait vu deux ou trois bonnes premières minutes de Toulon et Toulouse a réagi très vite en jouant début mais ils n’ont pas réussi à le faire tout le match.”
Il ne manque pas de dire le plus grand bien du Néo-Zélandais du RCT : Leicester Fainga’anuku, auteur de deux essais contre Toulouse. Extrait:
“Leicester Fainga’anuku m’a plu car il s’est montré décisif dans des moments importants. Sur un jeu au pied de Jaminet, Charles Ollivon récupère le ballon et derrière ça joue sur les extérieurs. On ne porte pas trop, on redresse les courses, on fixe, on donne et la vitesse fait la différence. Mais sur la même action quelques temps plus tôt, c’est lui qui créé la différence avec un raffut impressionnant. Il a explosé de toute sa classe et son efficacité. Il fait basculer le match avec son deuxième essai.”