Samedi, l’Aviron Bayonnais est passé tout proche de s’imposer sur la pelouse du Stade-Français Paris à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.
Alors qu’ils menaient, les Basques ont encaissé un essai à la dernière seconde de jeu signée Giovanni Habel-Kuffner.
Cet essai fait polémique puisqu’il est reproché à l’arbitre de la rencontre Monsieur Nuchy de ne pas avoir sifflé un déblayage illicite effectué par le Stade-Français juste avant l’essai inscrit par Habel-Kuffner.
Dès la fin du match, l’ouvreur Bayonnais Camille Lopez exprimait sa colère en conférence de presse, ne comprenant pas pourquoi l’arbitre n’a pas fait appel à la vidéo pour vérifier la situation.
De son côté, le manager Bayonnais Grégory Patat a refusé de polémiquer estimant que ses joueurs ne peuvent s’en vouloir qu’à eux-mêmes.
Pour sa part, le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb s’est confié via France Bleu.
Il ne comprend pas comment l’arbitre Monsieur Nuchy a pu effectuer une telle erreur et ne pas avoir fait appel à l’arbitre vidéo. Extrait:
“C’est une décision arbitrale difficile à digérer, surtout aux vues des circonstances. Tous les acteurs se rejettent la faute et je le regrette. Mais à partir du moment où les arbitres ont accès à un outil, la vidéo, c’est difficilement concevable de se retrouver victime d’une telle erreur.”