Samedi soir, le Stade-Toulousain s’est incliné sur la pelouse du Stade Vélodrome de Marseille contre le Rugby Club Toulonnais à l’occasion de la 21ème journée du Top 14 (20-19).
Interrogé via Actu Rugby, l’ailier Toulousain Dimitri Delibes est revenu sur cette défaite.
Il l’affirme : pour Toulouse, c’est trois points de perdus. Extrait:
Sans manquer de respect à Toulon, je pense que ce sont 3 points laissés en route. Nous avions toutes les armes pour gagner et faire un gros coup, et au final toute l’équipe est dégoûtée d’avoir laissé filer cela…
Blessé depuis trois mois, il est forcément très content d’avoir pu refouler les pelouses. Extrait:
C’est toujours plaisant de pouvoir enfiler les crampons et d’avoir le bon numéro dans le dos. J’étais content car j’ai enchaîné les pépins physiques et je suis resté pas mal sur le côté. Il faut positiver, sourire et savourer lorsque tu rejoues enfin.
Victime d’une luxation de l’épaule lors du match de Champions Cup contre Bath au mois de janvier dernier, Dimitri Delibes estime que le joueur à l’origine de cette faute aurait peut-être mérité plus qu’un simple carton jaune. Extrait:
Je vois vraiment cela du jeu dangereux, oui. Mais après, je ne veux pas me victimiser plus que je ne l’ai été. Je ressens pas mal d’amertume, car je pense que cela doit mériter une autre sanction, mais c’est ainsi. Je ne me suis pas découragé pour autant.
Il explique dans la foulée sa décision de ne pas se faire opérer. Extrait:
Quand on se luxe une épaule, il y a 3 cas de figure : soit l’épaule sort devant, soit derrière, soit en bas. Moi, c’était en bas, donc rien n’a pété, je n’ai pas eu de fracture. J’avais une fissure sur le bourrelet, mais cela s’est résorbé au cours des 3 mois. J’ai eu un avis chirurgical, et on m’a dit ‘pas d’opération, on tente le coup’. On a renforcé l’épaule à fond. Et me voilà de retour (rires)…
Quand tu passes par la case opération, tu sais derrière que l’épaule est solide. On a tenté le coup pour que je puisse jouer la fin de saison. Je ne suis pas à l’abri d’une rechute, mais il ne faut pas que j’aie la trouille.
Il espère désormais ne plus se reblesser. Extrait:
Je vais surtout croiser les doigts pour que la santé tienne le coup. Chaque fois, ce sont quand même des pépins qui ne sont pas de mon fait, où ce n’est vraiment pas de chance. Je ne veux pas me victimiser, clairement : je vais de l’avant, c’est tout.
Pour conclure, Dimitri Delibes affirme espérer faire une grosse fin de saison avec Toulouse. Extrait:
Jouer le plus possible, me refaire une place solide au sein du groupe, enchaîner et prendre part aux phases finales. J’ai toujours fait partie du bateau, mais je n’ai pas souvent été acteur. Après, je pense aussi à l’équipe : quand je vois le groupe que l’on a, le potentiel, il faut que l’on se paye comme disent les coachs.