Le troisième ligne international Français Louis Picamoles a soulevé les débats l’été dernier lorsqu’il a pris la décision de refuser la sélection pour la tournée d’été en Nouvelle-Zélande afin de soigner son épaule.$
Pointé du doigt, le joueur de Montpellier a vécu une période délicate.
Mais Jacques Brunel ne pourra pas se passer des services du Montpelliérain pendant très longtemps. Louis Picamoles représente actuellement l’un des seuls joueurs disponibles et capables d’évoluer au poste de 8.
Interrogé via Rugbyrama, le consultant rugby Sylvain Marconnet a souhaité défendre le joueur Français:
“Pour moi, le cas de Louis Picamoles, il est très simple. Il y a une affaire qui a été montée en épingle et qui a causée des dommages collatéraux en raison d’un problème de communication suite à l’affaire d’Édimbourg. Je connais un peu Louis Picamoles pour avoir joué avec lui. Il s’est toujours beaucoup entraîné pour jouer au plus haut niveau, pour être le meilleur possible. Aujourd’hui, il est important d’apaiser les tensions : on a besoin d’un grand Louis Picamoles en équipe de France. Il faut évidemment s’assurer que sa motivation est intacte, mais je n’ai pas beaucoup de doutes là-dessus. Après, pourquoi ne pas sélectionner aussi Jordan Joseph pour le mettre en doublette avec Picamoles en lui expliquant qu’il va tutoyer ce qui se fait de mieux à ce poste-là, qu’il va se familiariser avec un environnement, qu’il va apprendre et que tout cela lui sera bénéfique pour la prochaine Coupe du monde ? Mais pas forcément avec l’objectif de le faire jouer immédiatement. Ça, ce ne serait pas lui rendre service. Il n’a eu que 18 ans au mois d’août dernier, il était le plus jeune des joueurs sacrés champion du monde. Je suis de ceux qui pensent qu’il y a des étapes à respecter dans le processus qui mène vers le niveau international.”