Récemment, l’Union Bordeaux-Bègles a signé un chèque de 500 000 euros pour racheter le contrat d’une jeune pépite.
En effet, le manager de l’UBB, Yannick Bru a demandé à son président Laurent Marti de faire un effort financier important pour recruter le pilier gauche de l’Aviron Bayonnais : Mathis Perchaud.
Interrogé via Sud-Ouest, le manager Bordelais a expliqué pourquoi il souhaitait absolument recruter ce pilier.
Il connait très bien Mathis Perchaud pour l’avoir entrainé à Bayonne la saison dernière. Extrait:
« Il a un an de plus que mon fils mais ils jouaient ensemble en crabos à l’Aviron. Matis, c’est la génération des Mateo Garcia, JB Lachaise… En le voyant, je me suis dit : « Qui c’est ce mec ? » Il a rapidement intégré la cellule élite avec Muscarditz, Lestrade, Duhau, Chachanidze…
Il ne baissait pas le regard, même face aux vieux. Et il avait cette capacité à garder le ballon, à avancer, à gagner des duels.
Ça m’a sauté à la gueule ! Je me suis dit : ce gamin, si on ne le rate pas, il est taillé pour le niveau international. Lui et Tevita Tatafu sont les surdoués de cette génération.”
Il a d’ailleurs demandé à son futur joueur de prendre un peu de poids pour être plus performant en mêlée. Extrait:
“On doit pouvoir renforcer la carrosserie sans perdre la mobilité. Matis a besoin de se remplir un peu, sans perdre ce qui fait sa force.”
Son manager actuel, Grégory Patat a évoqué tout le potentiel de son joueur. Extrait:
« Il avait besoin de gagner en régularité dans ce secteur. Il était trop fluctuant. Aujourd’hui, il a cinq kilos de plus et cette phase de jeu est moins énergivore pour lui. On a aussi fait un petit travail avec Joël Rey pour qu’il arrête de se rejeter la faute dessus alors que c’est une connexion avec son talonneur, ses troisièmes lignes…
Il partait seul dans son coin. Il était dans l’apprentissage. Désormais, on le sent beaucoup plus efficace. C’est un secteur où il a gagné en légitimité et en confiance. »
Mathis Perchaud a de son côté expliqué rencontrer de grosses difficultés pour prendre du poids. Extrait:
« Je continue à travailler avec les prépas du club sur la diététique et la musculation pour essayer de dominer encore plus mes adversaires. Je travaille pour prendre trois ou quatre kilos de plus et malgré tout ce que je mange, je n’y arrive pas. Ce n’est pas facile mais je ne me prends pas non plus la tête avec ça. »