C’est une soirée qui restera à jamais dans la mémoire des supporters du SU Agen. Jeudi 25 avril 2024, juste avant le coup d’envoi du match contre Biarritz (28e journée de Pro D2), deux tribunes ont été entièrement recouvertes par deux tifos géants.
Un premier sur l’intégralité de la tribune Lacroix, un second sur l’intégralité des gradins de la tribune Ferrasse.
Le club avait prévenu les supporters avant : « Merci de bien vouloir vous assoir en tribune à votre place 10 minutes avant l’entrée des joueurs afin de faciliter l’opération », avait-il conseillé.
Les Tifos ont été déployés comme prévu quelques minutes avant l’entrée des joueurs avant d’être retirés juste après le coup d’envoi.
« À exactement 20h57 et 30 secondes, les bénévoles auront 25 secondes pour monter le tifo en tribune Ferrasse et 45 secondes pour monter celui de la tribune Lacroix. Une minute trente avant que les joueurs ne fassent leur entrée sur la pelouse d’Armandie », avait calculé Le Petit Bleu d’Agen la veille.
Tout s’est déroulé selon les plans, chacun faisant attention à ne pas abîmer cette réalisation monumentale.
2 700 m2 au total
On doit cette initiative originale à l’association de supporters Aginnum (115 membres) qui préparait depuis de longs mois ces tifos faits de plusieurs bâches mises bout à bout – l’un de 90 mètres, l’autre de 120 mètres – pour une superficie totale de 2 700 m2.
Les supporters avaient choisi une citation du philosophe Michel Serres pour déployer sur le plus grand tifo : « je suis d’Agen par le XV d’Agen, c’est mon totem, moi et mon appartenance, mon groupe et moi ensemble, notre religion, notre histoire et nos dieux ».
« Le stade s’est tu, un moment, attendant de voir dans son entier le spectacle qui s’offrait à ses yeux », relate Le Petit Bleu d’Agen dans son édition du lendemain. « Cela a duré à peine quelques secondes, grâce à une bonne coordination. Puis, une grande clameur, témoin d’une ferveur inviolable du peuple du peuple bleu et blanc pour son Sporting. »
Malgré l’engagement de ses supporters, le SU Agen s’est incliné 26-30 au Stade Armandie.
Pro D2 : le tifo monumental des supporters du SU Agen qui fait rentrer Armandie dans l’histoire du rugby https://t.co/PiruWwJjNN
— La Dépêche 47 (@LaDepeche_47) April 25, 2024
Via RugbyPass