L’ouvreur du Stade-Toulousain, Romain Ntamack a récemment repris la compétition.
Lors d’une conférence de presse organisée avant le match contre le Racing 92, le joueur Toulousain s’est confié sur son retour.
Il évoque un match face à un concurrent direct pour le top 6. Extrait:
Ça sera évidemment une nouvelle équipe. Des joueurs blessés lors du dernier match vont revenir (Nolann le Garrec et Antoine Gibert). On aura affaire à une équipe très revancharde et qui viendra, comme ils l’ont dit, avec de l’ambition. Nous, on se prépare en conséquence, face à un concurrent direct ça sera forcément une rencontre intense. On doit confirmer notre bonne semaine de travail.
Il se méfie énormément du Racing 92. Extrait:
On sait que les joueurs qui reviennent sont très importants pour le collectif. Mais on ne va pas se focaliser sur eux. Ils ont des joueurs capables de nous faire mal dans toutes les lignes. Leur dernière sortie à Oyonnax montre que cette équipe est très solide, maintenant, c’est à nous d’être prêt.
Il indique ressentir une certaine tension mais aussi de l’émulation. Extrait:
Il y a un peu de tension et d’émulations. Le groupe est de plus en plus excité avec une infirmerie qui se vide petit à petit. Ce sont des périodes qu’on a l’habitude de vivre depuis quelques années mais on sait qu’on doit être à 100 % sur chaque match pour espérer bien finir. Aujourd’hui on reste focalisé sur la réception du Racing.
Romain Ntamack a évoqué la déclaration des Franciliens qui affirment venir à Toulouse avec de l’ambition. Extrait:
Qu’ils le disent ou pas ça ne changera rien au fait qu’on les attende avec le plus de sérieux possible et qu’il faudra gagner à la fin du match. Nous, on reste dans notre coin sans faire de bruit, on travaille le mieux possible à l’entraînement pour être bien sur le terrain.
Il a ensuite parlé de son retour à la compétition. Extrait:
Je suis de mieux en mieux. Avoir repris sur des matchs de phases finales ça m’a permis de me remettre très vite dans le bain. Physiquement ça a été un peu compliqué au début, mais au fur et à mesure des entraînements et des matchs je reprends mon rythme. Aujourd’hui je me sens bien, la blessure est derrière moi.
Dans le jeu, c’est allé assez vite. Avoir repris rapidement l’entraînement collectif m’a permis de vite retrouver mes repères. Sur le terrain on se trouve plutôt bien, c’est assez agréable.
Je pensais être plus en difficulté que ça au niveau du jeu, mais je joue avec des coéquipiers qui me mettent dans les meilleures dispositions possibles pour reprendre tranquillement.
Il explique s’être préparé toute l’année pour jouer des matches de phases finales. Extrait:
On se bat toute l’année pour jouer ces matchs. De mon côté, je me suis préparé pendant ma blessure pour être prêt. C’est toujours excitant. J’ai dû rapidement m’employer pour vite me remettre à mon niveau et ne pas être le maillon faible de l’équipe.
J’ai beaucoup travaillé physiquement pour me sentir mieux sur le terrain, notamment en défense où, si c’est un secteur qui me réussi, je voulais encore progresser. Maintenant les automatismes vont revenir petit à petit, je ne suis pas encore à 100 % de mon potentiel, j’ai une marge de manœuvre assez importante.