L’ancien entraineur des trois-quarts du XV de France, Laurent Labit s’est confié via Midi Olympique.
L’actuel entraineur du Stade-Français Paris est revenu sur l’élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde, contre l’Afrique du Sud.
Il évoque un moment terrible. Extrait:
“Un moment terrible. Je suis encore hanté par cette défaite face à l’Afrique du Sud.”
Il se dit cependant heureux d’avoir pu choisir son avenir en signant à Paris. Extrait:
“J’ai la chance d’avoir toujours pu choisir. Je n’ai jamais eu à prendre une décision par défaut. Dans une carrière, ça n’a pas de prix. Certains coachs, pourtant compétents, galèrent parfois. Je garde en tête une phrase de Jacques Brunel, lors d’une discussion au Japon après la Coupe du monde : “Ma plus belle victoire, c’est que je n’ai jamais été viré d’un club.” Et pour l’instant, j’ai aussi cette chance.”
Il est ensuite revenu sur le Tournoi des Six-Nations effectué par le XV de France. Extrait:
“Ça a été un moment difficile. J’ai subi la défaite contre l’Irlande à Marseille comme si j’étais encore dans le staff. Je me doutais que ce serait difficile, mais pas à ce point. Je pensais que ce premier match serait l’opportunité de solder la Coupe du monde, je croyais à une victoire française dans le Tournoi. Mais bon… ça a été dur. Terrible.”
Dans la foulée, Laurent Labit s’enflamme.
Il se demande qui pourra empêcher le XV de France de remporter la Coupe du monde en 2027, en Australie. Extrait:
“J’essaie de me nourrir de cette expérience dans mon nouveau challenge. Les joueurs doivent faire de même. Je suis convaincu qu’une grosse ossature de cette génération 2023 sera encore présente en Australie en 2027 et qu’elle sera plus forte, plus mature. Je ne vois pas qui pourra empêcher le XV de France de gagner la Coupe du monde en 2027. Nos joueurs majeurs seront encore plus forts.”