L’entraineur adjoint du Stade-Toulousain, Virgile Lacombe s’est confié à l’issue de la victoire remportée par son équipe contre le Racing 92, ce samedi à Ernest-Wallon.
Il analyse la victoire des siens.
Il regrette la perte du point de bonus offensif à la fin du match.
Il évoque une mauvaise gestion de la part de son équipe. Extrait:
« Au début de la seconde période, on a su trouver des solutions dans l’axe en jouant autour des rucks. Ça nous a permis de trouver de l’avancée et de breaker la défense du Racing. C’est une bonne chose parce qu’on avait besoin de prendre un bol d’air vu que la première période a été compliquée. Le début du match nous fait un peu mal à la tête avec un premier essai refusé (Marchand, 2e), un break de Thomas Ramos qui ne va pas au bout, ça nous fait douter. Eux, surtout, ont une occasion et marquent.
Ç’a été difficile de rester dans le match après ça, mais en remettant la main sur le ballon et en les mettant à la faute sur les phases de conquête et dans les rucks, on a réussi à rester dans le match. Notre mêlée nous a fait du bien, même si on est un peu déçu de la pénalité qu’on prend quand on fait le choix d’essayer de combattre à 5 m de la ligne, mais ça fait partie du jeu. On a été plus à l’aise avec le vent contre, peut-être parce que quand on s’entraîne à tenir le ballon et à répéter des phases de jeu, on a forcément moins peur de jouer contre le vent.
C’est dommage de perdre le bonus offensif à la fin, d’autant qu’on a deux ballons pour sortir de notre camp, notamment une touche lobée où on finit par perdre le ballon, et une deuxième touche volée où on fait en-avant derrière. C’est plus une mauvaise gestion qu’autre chose de notre part.
Après, on sait que ces matches avant des rendez-vous importants en Coupe des champions sont souvent des matches pièges. On savait que le Racing venait avec des intentions assez claires. Au final, c’est donc un très bon résultat qui nous permet d’engranger encore plus de confiance. »