Ce samedi soir, Clermont s’est imposé avec le point de bonus offensif contre le Stade-Français Paris à l’occasion de la 22ème journée du Top 14 (41-18).
Interrogé via Midi Olympique, l’ouvreur Clermontois Anthony Belleau a exprimé sa satisfaction. Extrait:
Cette victoire fait du bien. On recevait le premier donc c’était un énième tournant dans cette saison. Et de bonifier cette victoire cela est une bonne bouffée d’oxygène. On respire un peu mieux le classement se resserrait un peu plus on n’avait plus le choix on était dos au mur donc ça fait vraiment du bien.
C’était important pour nous de s’appuyer sur la conquête. On a voulu insister devant avec un banc costaud il ne fallait rien réinventer on a continué à rester dans notre plan de jeu on ne s’est pas enflammé. On a gardé le cap.
Il confirme cependant que Clermont reste une équipe à réaction. Extrait:
Exactement, on a du mal à créer une dynamique, la semaine dernière ce n’était pas nous face à Bordeaux mais quand on est au Michelin un samedi soir face au premier du championnat, la première chose à faire est de resserrer. Il y avait beaucoup de force grâce au public, il fallait faire un match de copains et défendre ce maillot qui est en danger ces derniers temps.
Il n’a pas manqué de parler des conditions de jeu difficiles. Extrait:
On avait anticipé qu’il y aurait des conditions complexes. Dans ce genre de match il faut être conquérant et fort en défense. En première période on a fait trop de fautes et on les a laissés espérer avec des pénalités, mais on a su rectifier le tir. Le carton rouge nous a fait beaucoup de bien notamment en conquête donc on s’est appuyé là-dessus.
Il savait que le MHR s’était incliné juste avant. Extrait:
Certains avaient besoin de regarder les matchs, d’autres non mais on savait que Montpellier avait perdu à domicile. C’était une belle opportunité pour nous de creuser l’écart. Et avec le bonus offensif cela fait beaucoup de bien.
Il a également mis en avant la belle prestation de son ailier Alivereti Raka. Extrait:
Quand il a le ballon dans le couloir on sait que c’est un redoutable finisseur donc quand on le sert bien on connaît sa force et cela nous permet de bien finir les coups. C’était important de le mettre dans des bonnes conditions, je suis très heureux pour lui il le mérite amplement !
Pour conclure, il évoque les paroles qui ont été dites dans le vestiaire, après le match. Extrait:
Notre capitaine nous a dit qu’on avait juste gagné un match, rien de plus. Parce qu’on voit que tous les week-ends, c’est serré, on pourrait être dans une situation plus inconfortable. Tant que le maintien n’est pas acquis, il faut garder les pieds sur terre. Il faut profiter de cette victoire pour travailler en confiance.
On a validé une première étape ce soir et cela nous donne beaucoup de confiance et d’énergie. On s’est donné le droit d’aller en demi-finale de Challenge Cup en se déplaçant un peu partout en Europe. On se rend compte qu’il faut faire beaucoup d’efforts et de sacrifices pour arriver à ce stade-là.