Ce samedi soir, Clermont s’est largement imposé à domicile contre le Stade-Français Paris à l’occasion de la 22ème journée du Top 14.
Midi Olympique dévoile les TOPS et les FLOPS de la rencontre.
A noter que trois Clermontoise et un Parisien apparaissent dans les TOPS.
Deux Clermontois ont particulièrement impressionné ce samedi : Baptiste Jauneau et Alivereti Raka.
Dans les FLOPS, on retrouve deux Parisiens qui se sont totalement manqués : Tanginoa Halaifonua et Brad Weber.
Voici les TOPS :
– Alivereti Raka
– Baptiste Jauneau
– Giorgi Beria
– Léo Barré
Voici ce qui est dit sur Alivereti Raka :
L’ailier clermontois a vécu un début de match très compliqué. Peu altruiste dans le premier quart d’heure de jeu, Alivereti Raka a surtout manqué deux plaquages importants, dont un ayant permis à Jeremy Ward de marquer pour le Stade français. Mais une fois les quinze premières minutes évacuées, le Raka saignant qui fait tant de bien à l’ASM a retrouvé ses esprits. Percutant ballon en main, l’ailier international s’est rassuré avec un triplé, dont une percussion “signature” en coin, en début de deuxième période. À la 68ème minute, Raka a achevé son excellente prestation avec un nouvel essai en coin. Plus concentré en défense, où il a notamment empêché Dakuwaqa d’enflammer la pelouse clermontoise, Alivereti Raka s’est mis au diapason de son équipe. Performance majuscule de l’ailier.
Voici ce qui est dit sur Baptiste Jauneau :
Seul demi de mêlée valide de l’escouade auvergnate, Baptiste Jauneau a montré qu’il ne faudrait pas trembler lorsqu’il serait sur le pré. Parfait accélérateur du jeu clermontois, le numéro 9 venu d’Ogeu (Hautes-Pyrénées) était très attendu pour ce match de gala, et il a régalé le Michelin. À la 21ème minute, Baptiste Jauneau a eu la bonne idée d’allumer son turbo pour fendre la défense parisienne au milieu du terrain. Et grâce à un “une-deux” joué de main de maître avec Thibaud Lanen, le demi de mêlée des Jaunards est allé s’effondrer dans l’en-but parisien, rageant de bonheur avec les supporters auvergnats.
Voici les FLOPS :
– Tanginoa Halaifonua
– Brad Weber
Voici ce qui est dit sur Tanginoa Halaifonua :
Le Tonguien s’est laissé submerger par la frustration. Alors qu’il venait d’obtenir un précieux grattage, amenant trois points de Zack Henry, le troisième ligne parisien a manqué la réception du renvoi et a ensuite asséné un coup de coude à Bautista Delguy directement dans la tête de l’Argentin. Conséquence logique, M. Charabas a sorti le carton rouge de sa poche pour l’envoyer aux vestiaires. Et sur la pénaltouche suivant sa faute, Raka filait dans l’en-but. Un match à oublier pour le puissant tonguien…