Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, Jean-Baptiste Lafond a analysé les résultats de la 22ème journée du Top 14.
Au cours de son analyse, il n’a pas manqué de dézinguer une nouvelle fois le manager du Racing 92, à savoir Stuart Lancaster.
Il estime que le Racing 92 ne gagnera aucun titre avec un tel entraîneur.
A lire ci-dessous :
“C’était une journée charnière où certaines équipes pouvaient basculer sans être catapultées vers le fond. A ce petit jeu, Clermont et Lyon ont assuré. Clermont s’est transcendé devant son public et a surclassé le Stade-Français, premier du Top 14. C’était peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver au Stade-Français : se remettre en question avant les phases finales.
Par contre, lorsqu’on percute avec le coude, on n’a pas le droit. Quand il y a 12 caméras et 4 arbitres, on fait attention ! Sans maîtrise, la puissance n’est rien et ce carton rogue a beaucoup pesé sur ce match. Mais ces résultats ne sont pas des surprises.
Les surprises, c’est l’UBB qui va gagner à Bayonne, c’est Montpelier qui se fait battre chez lui par Perpignan et c’est Oyonnax, condamné, qui gagne contre Castres qui s’est sabordé avec deux cartons rouges.
Une dernière demi-surprise, c’est la grosse défaite du Racing à Toulouse. Ils étaient arrivés avec des ambitions pour préparer les prochaines échéances, et quelle déception ! Le Racing 92 est encore dans le match à la mi-temps mais après, tout se détraque. Kinkghorn et Dupont entre en jeu, ça va trop vite. Toulouse jouent tous les ballons et c’est très dur de défendre contre ce genre d’équipes. C’est une claque ! Que faire contre une telle intensité et un tel jeu de passes ? Rien ! Le Racing s’était déplacé pour contrecarrer Toulouse, le Racing repart bredouille.
Il y a un problème au niveau du staff. Au niveau de l’entraineur Lancaster. Venu de la pluie et du froid, je pense qu’un entraineur doit insuffler un climat, une ambiance, une atmosphère, et ce n’est pas le cas. Il ne respire pas la joie de vivre et je pense même que je ne serais pas étonné qu’il y ait des changements. Cet entraineur ferait pleurer un clown qui viendrait de gagner au loto et c’est le problème. Cet entraineur est-il capable d’arrêter le bus alors que ce n’est pas prévu, pour rentrer dans un bar après une victoire ou une défaite ? Je n’en suis pas sûr ! Je ne suis pas sûr qu’un entraîneur aussi sérieux puisse amener une équipe vers la victoire.”