Samedi après-midi, Clermont affrontera les Sharks de Durban en demi-finale de Challenge Cup.
Interrogé via Midi Olympique, le demi-de-mêlée Clermontois Baptiste Jauneau a évoqué cette confrontation à venir.
Il a hâte de pouvoir jouer ce match de phase finale. Extrait:
Je suis fier et content de pouvoir jouer cette rencontre j’essaie de ne pas me dire que c’est une demi-finale. Ça ne change pas trop pour nous c’est un match un peu comme un autre, même s’il y a beaucoup de tension et d’excitation.
Auteur d’une saison compliquée, l’ASM espère faire sensation ce samedi. Extrait:
C’est sûr qu’on a une saison un peu compliqué… Ce serait bien de faire quelque chose en Challenge pour retrouver du baume au cœur.
Il évoque la puissance des Sharks et leur joueur phare : Eben Etzebeth. Extrait:
Certes, ils ont un énorme pack, mais ils ont un style de jeu à l’européenne avec des trois-quarts qui mettent beaucoup de vitesse.
Je me prépare surtout à affronter Eben Etzebeth parce qu’il met énormément de pression au numéro 9 sur les jeux au pied. Surtout que je suis toujours à deux doigts de me faire contrer alors je me suis entraîné différemment. Cette semaine on a mis des choses en place spécifiques avec Ian Vass, notre entraîneur du jeu au pied.
Il estime que Clermont devra mettre de la vitesse dans son jeu pour espérer s’imposer. Extrait:
On sera contraint dans tous les cas de taper dans le mur, il est clair que la vitesse sera obligatoire si on veut les bouger.
Sur le plan personnel, il explique se sentir mieux. Extrait:
Je n’ai plus de blessures à la cheville et je ne me préoccupe moins de cela, je suis mieux dans ma tête. D’un point de vue stratégique et technique, je me sens mieux et je joue clairement mieux qu’avant.
Satisfait de la victoire bonifiée remportée contre le Stade-Français, il regrette toutefois sa prestation personnelle. Extrait:
Oui et non parce que j’étais titulaire, face au Stade français en plus, j’ai fait 73 minutes et c’est une des premières fois que je jouais joué autant, j’ai marqué un essai en plus. Et non parce que j’ai manqué de justesse stratégique et technique, j’ai notamment tapé un coup de pied directement en touche…
Après cela va aussi avec l’équipe je dépends beaucoup d’eux et inversement, comme face aux Cheetahs où mon jeu au pied n’était pas bon et on a été sous pression. J’espère juste que ce n’était pas une passade et que cela continuera jusqu’à la fin de saison.
Il indique avoir savouré la bonne atmosphère lors du match contre Paris, au Michelin. Extrait:
Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une atmosphère comme celle-ci. Le public, le staff et les joueurs avaient la rage et quand j’ai marqué c’est venu tout seul. C’est peut-être également lié à la défaite à Bordeaux où on avait fait un non-match et où je n’avais pas été bon…
En revanche, il a été très marqué par la défaite concédée contre Bordeaux-Bègles. Extrait:
Cela m’a mis un vrai coup au moral, cette défaite nous mettait douzième, pas loin du barrage… Oui, elle avait vraiment fait mal au casque parce qu’on sortait d’un bon match contre l’Ulster et au final on a fait un pas en avant et trois en arrière.
Il est actuellement le seul demi-de-mêlée apte de Clermont. Il réagit. Extrait:
De l’excitation ! Je suis dégoûté pour Sébastien Bézy parce qu’il fait une très belle saison, il faut juste que je fasse attention à ne pas avoir des crampes (rires). Cela m’est souvent arrivé aux alentours de la 60ème minute, mais depuis plusieurs matchs je tiens mieux à force de jouer avec le rythme des matchs de haut niveau.
Pour conclure, il explique que Clermont doit gagner de nouveau des titres. Extrait:
Clermont a toujours été un grand club, et pour que cela continue, on doit gagner des titres et cela commence par la Challenge Cup cette saison.