Le jeune demi-de-mêlée de Clermont, Baptiste Jauneau s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier s’apprête à affronter les Sharks de Durban avec l’ASM, ce samedi après-midi, dans le cadre d’une demi-finale de Challenge Cup.
A l’approche de cette rencontre, le numéro 9 Clermontois a répondu aux questions du bi-hebdomadaire.
Lorsque lui journaliste lui demande pourquoi il ne porte plus de casque durant les matches, lui qui était habitué au port du casque, Baptiste Jauneau affirme avoir arrêté à cause de la nouvelle règle mise en place par la Ligue Nationale de Rugby.
Il explique que la LNR lui interdisait de porter son casque de toujours : un casque de couleur rose.
Depuis ce règlement, il a pris la décision d’évoluer sans casque. Extrait:
“J’avais arrêté à cause de la règle de LNR où je ne pouvais plus porter le casque rose. Et puis, j’en avais marre de porter le même que tout le monde, mes grands-parents ne me reconnaissaient pas en plus (rires). Je m’entraîne toujours sans casque alors j’ai sauté le pas en match.”
Voilà une preuve supplémentaire que ce règlement autour de la couleur des casques, pondu par la Ligue Nationale de Rugby, est totalement absurde.
Rappelons que Baptiste Jauneau n’est pas le seul joueur de Top 14 à avoir décidé de ne plus porter de casque suite à ce règlement.
En effet, le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Thibaud Flament a également décidé de ne plus porter de casque. Extrait:
« Je ne mets plus de casque car il y a cette fameuse règle qui dicte la couleur que l’on doit mettre en fonction de la couleur dominante du maillot. Cela faisait un petit moment que je ne le mettais plus à l’entraînement donc je n’avais plus trop l’impression d’en avoir besoin. Et le fait de devoir avoir un assortiment de plusieurs casques en fonction du maillot – « Je mettais le blanc quand nous jouions en couleur foncée et le rouge en couleur claire » –, ça me saoulait donc je l’ai enlevé.
C’était surtout pour les oreilles au début, pour éviter de les avoir en chou-fleur mais cela faisait un an et demi que je ne le mettais plus à l’entraînement donc c’était plus par habitude et la règle m’a fait passer le pas. »