L’ancien entraineur du Stade-Toulousain, Guy Novès s’est confié via France Bleu pour évoquer la demi-finale de Champions Cup à venir contre les Harlequins.
Ce-dernier l’affirme : cette demi-finale n’est pas un sommet pour Toulouse qui vise le titre. Extrait:
“Ce n’est pas le sommet pour le Stade-Toulousain. C’est un passage obligé. La finale sera le sommet si le Stade se qualifie. Mais il est certain que retrouver le Stadium pour une demi-finale, c’est quelque chose de très important.
En 2010, on avait gagné contre le Leinster en demi-finale, du côté du Stadium. Se déplacer au Stadium, c’était très important pour nous. Ca provoquait un petit électrochoc au niveau des joueurs car on retrouvait notre public en nombre, encore plus de supporters, c’était un événement très important.”
Il ne manque pas d’encenser le staff actuellement en place. Extrait:
“Je crois que le staff actuel, quel qu’il soit, de la tête du club à ses entraineurs, ce sont des personnes que j’ai eu l’occasion d’entrainer. Les mots avec cette adaptation à la société actuelle et à la vie actuelle des jeunes gens, ils ont les bons moments et de très bons joueurs capables de renverser des montagnes avec un club qui tourne très fort. Toulouse saura éviter le piège de l’étiquette de favori.
Un match de phase finale, c’est toujours particulier. Ca se prépare plusieurs mois à l’avance. Dans ces genres de circonstances, Toulouse pense plutôt à sa finale et la demi-finale est un passage obligé. Il est clair que l’on ne doit pas trop être concerné par la victoire acquise par Toulouse contre les Harlequins sur son terrain.”
Selon lui, Toulouse pourrait très bien faire le doublé cette saison. Extrait:
“Tout est possible pour Toulouse par rapport à une équipe aussi performante à l’heure actuelle. Mais quand on est aux commandes, on pense au quotidien et on est concentré sur le match qui arrive. Pour faire un doublé, il faut gagner les matches et faire un bon parcours. C’est le cas de Toulouse à l’heure actuelle. Je pense que cette équipe est très bien placée pour atteindre ses objectifs. Les phases finales sont toujours des matches particuliers.”
Par ailleurs, il indique ne plus avoir envie d’entrainer mais il prend beaucoup de plaisir à regarder Toulouse jouer. Extrait:
“J’ai passé 40 ans au Stade-Toulousain. Quand vous avez passé 40 ans dans une telle atmosphère, vous dire que j’ai envie d’entrainer, non. Mais je prends beaucoup de plaisir à voir cette équipe.”
Pour conclure, Guy Novès indique qu’il sera au Stadium dimanche. Extrait:
“Je serais au match dimanche oui, au Stadium.”