Ce dimanche, le Stade-Toulousain affrontera les Harlequins au Stadium dans le cadre d’une demi-finale de la Champions Cup.
Ce samedi, le demi-de-mêlée Toulousain Antoine Dupont a évoqué cette rencontre à venir.
Via La Dépêche, Antoine Dupont explique que le match sera totalement différent de celui de la phase de poule. Extrait:
Il s’est passé beaucoup de choses depuis. Ils ont engrangé pas mal de confiance, surtout lors de leurs derniers résultats où ils ont marqué beaucoup d’essais. Je pense qu’ils auront aussi appris de cette défaite chez eux et de toute façon, dans les phases finales, les équipes arrivent à avoir un supplément d’âme et monter leur niveau de jeu dans tous les secteurs. C’est plus l’équipe qui a battu Bordeaux que celle de décembre à laquelle nous nous attendons.
Il exprime sa fierté de pouvoir jouer un tel match. Extrait:
C’est toujours beaucoup de plaisir, d’excitation et de fierté de rentrer dans ce dernier carré. Cela récompense le travail que nous faisons tout au long de la saison mais si nous nous arrêtons là, cela n’aura servi à rien. Nous sommes prévenus, cela nous est arrivé plusieurs fois et nous savons la déception que cela représente. Cette année, nous nous sommes mis dans les meilleures conditions en étant en mesure de recevoir cette demie donc nous espérons passer un cap de plus.
Il indique sentir très bien son équipe pour ce match. Extrait:
Bien, détendue, confiante mais vigilante aussi. Toute la semaine, nous avons vu des images que nous connaissions déjà de cette équipe des Harlequins qui est très dangereuse ballon en main, avec des joueurs dangereux quasiment partout sur le terrain donc nous savons que nous devrons faire un match très sérieux en défense si nous voulons espérer quelque chose.
Le banc des remplaçants du Stade-Toulousain sera XXL. Antoine Dupont réagit. Extrait:
C’est ce que tous les joueurs ont toujours vécu au Stade Toulousain. Nous pouvons regarder les effectifs de la grande époque du Stade où cela gagnait beaucoup, il y avait des mecs remplaçants ou en tribunes qui étaient internationaux. Il y a toujours une équipe très compétitive avec beaucoup d’émulation positive où tout le monde a envie de se faire une place sur le terrain car elles sont chères.
Il faut donc arriver à maintenir un niveau de jeu élevé pour rester sur le terrain. C’est ce qui se passe aussi dans notre équipe où à chaque fois qu’un mec est mis sur la feuille de match, il se met au niveau de l’équipe, du groupe et cela pousse les autres à élever leur niveau. Quand ces matchs arrivent, il faut faire des choix et le principal, c’est de penser à l’équipe et aux objectifs communs avant soi et c’est ce qui nous poussera tous à faire le meilleur résultat possible.
Même si nous avons eu la chance de gagner quelques titres, nous en avons perdus aussi. Nous avons encore plus d’expérience que ce que nous avions il y a quelques années avec quasiment les mêmes joueurs, d’autres qui nous ont rejoints avec beaucoup de qualités et une expérience différente pour gagner. Ce potentiel, il ne se vérifie que quand on soulève un trophée donc à nous de continuer à marquer l’histoire du club.
Selon lui, on assistera à un match très ouvert entre deux équipes très joueuses. Extrait:
J’espère que nous arriverons à cadrer le jeu et ne pas tomber dans un jeu ultra-offensif. Nous savons que les Harlequins ont cette capacité à marquer des essais plutôt facilement, de très loin avec comme je le disais des joueurs très dangereux donc il faudra déjà que nous ayons une défense très solide, que nous assurions les fondamentaux pour pouvoir développer notre jeu ensuite. Mais je pense que ce sera quand même un match ouvert puisqu’autant les Harlequins que nous avons envie de porter le ballon et d’envoyer du jeu.
Il espère que Toulouse ne s’arrêtera pas en demi-finale cette fois-ci. Extrait:
L’approche est forcément différente, ce n’est pas le même contexte. Après, celles que nous avons perdues étaient à l’extérieur. Après, de notre côté, c’est plus l’histoire qui a fait que nous nous sommes arrêtés en demi-finales et que nous avons pour l’instant gagné nos finales mais nous n’y prêtons pas vraiment attention. Chaque saison est différente, chaque contexte est différent, chaque match est différent. Là, le contexte parle pour nous mais encore une fois, cela se vérifiera sur le terrain.
Concernant Marcus Smith, il annonce que Toulouse fera un marquage collectif sur ce joueur. Extrait:
Individuel non, collectif oui. Comme tous les joueurs dangereux, surtout à ces postes stratégiques-là. Nous savons qu’il est capable de faire des différences mais aussi de mettre ses partenaires dans les intervalles donc il faudra être vraiment connectés dans sa zone et ne pas se jeter sur lui non plus parce que cela pourrait ouvrir des portes.