Auteurs d’une belle prestation contre les Sharks, ce samedi en demi-finale de la Challenge Cup, les Clermontois se sont inclinés d’un petit point face à la formation Sud-Africaine (32-31).
Midi Olympique dévoile les notes des joueurs Clermontois suite à cette rencontre.
Deux joueurs écopent d’une note en dessous de la moyenne, à savoir l’ouvreur Anthony Belleau et l’ailier Bautista Delguy.
Voici les notes des joueurs de l’ASM :
15. Alex Newsome : 5/10
14. Bautista Delguy : 4/10
13. Julien Hériteau : 5,5/10
12. Léon Darricarrère : 5/10
11. Joris Jurand : 8/10
10. Anthony Belleau : 4/10
9. Baptiste Jauneau : 5/10
8. Fritz Lee : 7/10
7. Peceli Yato : 8/10
6. Marcos Kremer : 6/10
5. Tomas Lavanini : 5/10
4. Rob Simmons : 5,5/10
3. Rabah Slimani : 6/10
2. Étienne Fourcade : 7/10
1. Giorgi Beria : 8/10
Voici ce qui est dit sur Anthony Belleau :
Bilan contrasté pour l’ouvreur de l’ASM : il a été inspiré à la main, beaucoup moins au pied. Face aux perches, son bilan est plus que correct (6 sur 8) mais il rate une pénalité décisive en position favorable (65e), celle qui aurait permis aux Auvergnats de reprendre neuf points d’avance à 31-25 et alors qu’ils souffraient. C’est forcément cruel. Dans le jeu, il n’ a pas trouvé de grosse longueur pour soulager ses avants pleinement investis dans le défi physique. Un coup de pied direct en touche (12e) et une dernière transversale après la sirène pour Jurand aux airs d’abandon, et qui scelle le sort du match. Un drop manqué, également (49e).
Pour le reste, à la main, il s’était vite adapté à la défense des Sharks en cherchant à toucher les extérieurs, loin des zones de rucks où les Sud-Africains semblaient difficiles à faire plier. Exemple : placé dans l’axe pour un jeu au pied, il change son choix, alerte Yato sur son extérieur, ce qui amènera le premier essai de Jurand. Plus tard (19e), encore une belle passe à hauteur pour Jurand qui traverse, avant de retrouver le même Jurand dans la continuité, d’une passe au pied bien lue et bien exécutée. Pour le second essai de l’ailier de l’ASM.
Voici ce qui est dit sur Bautista Delguy :
Battu sous un premier ballon haut par Mapimpi (2e) puis pénalisé (4e) pour une charge sur un joueur en l’air, à la réception d’un coup de renvoi, il a raté son entame. L’ailier argentin de poche s’est ensuite démené, comme à son habitude, mais ses appuis courts étaient surveillés de près par la défense sud-africaine. Bien muselé, souvent pris à deux, il s’est alors contenté d’être propre.
Avec de la frustration, jusqu’à son carton jaune pour en-avant volontaire (58e). On peut aussi se dire que l’attention particulière que la défense des Sharks a accordé au Pumas a ouvert d’autres espaces, ailleurs, dont ont souvent pu profiter ses coéquipiers de la ligne d’attaque.