Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin n’a malheureusement pas eu la chance d’être retenu par Fabien Galthié, au sein du groupe France, pour participer à la dernière Coupe du monde.
Et pour cause, Antoine Dupont, Maxime Lucu et Baptiste Couilloud lui ont été préférés.
Interrogé via Var-matin, Baptiste Serin avoue avoir mal vécu cette période. Extrait:
Assez difficilement, j’avoue. Quand tu ne fais pas partie d’une aventure, alors que tu as tout donné pour y être, c’est dur. Après, il faut simplement arriver à accepter les choix du staff.
Il indique avoir eu une discussion avec Fabien Galthié, lequel lui a expliqué sa décision de ne pas le retenir. Extrait:
Oui, oui. On a eu une discussion et il m’a expliqué pourquoi je n’étais pas pris. Il a ses idées, j’ai les miennes. Quand tu n’es pas retenu, quelque part, tu n’es jamais forcément trop d’accord mais il faut réussir à le comprendre.
Cela n’a pas dû être facile pour lui non plus. Composer un groupe, ce n’est pas évident et ça fait forcément des déçus. J’en faisais partie.
Il n’a pas voulu regarder les premiers matches du Mondial car trop déçu de ne pas pouvoir disputer la compétition. Extrait:
Au début, j’avoue que je suis parti en vacances parce que c’était difficile de m’imaginer comme spectateur. Mais après, il faut faire le deuil. C’est comme ça. Dans une carrière, il n’y a pas que des bons moments. Là, c’était un très mauvais. Mais je ne pouvais pas lâcher. Derrière, il y avait le club.
Lorsqu’il retrouve Toulon pour la 2ème journée du Top 14 contre Bayonne, il ne cache pas que sa volonté était de tout donner et de se montrer. Extrait:
Clairement. C’est exactement ça. Je rentre et directement, je me dis: “Il faut que tu fasses quelque chose”. J’ai essayé de rester assez calme dans la préparation, de ne pas le montrer. Mais j’avais tellement la dalle!
Quelques semaines avant le Tournoi des Six-Nations, Baptiste Serin se blesse à l’épaule.
Il n’a donc pas pu jouer le Tournoi alors qu’Antoine Dupont était absent car avec l’équipe de France à VII.
Une nouvelle déception pour le Toulonnais. Extrait:
Cela aurait pu être mon moment, c’est vrai. Mais ça ne l’a pas été. Personne ne le saura jamais. Le staff des Bleus a pris des nouvelles de ma blessure, ça m’a fait plaisir, mais ça n’a pas été plus loin.
A 29 ans, Baptiste Serin refuse de tirer un trait sur le XV de France. Extrait:
C’est difficile à dire. C’est aux coaches de répondre à ça. Il y a eu des changements d’entraîneurs et je ne les connais pas. Je veux simplement être le meilleur possible pour y revenir.
J’ai 29 ans, j’ai encore l’âge. Tant que j’aurai le corps et la foi, je ne lâcherai pas. Tu ne peux pas dire non à l’équipe de France. Je m’y accrocherai toujours.