On reverra Elton Jantjies sur les terrains de rugby, il l’a promis. L’année dernière, le Springbok a été contrôlé positif au clenbutérol, une substance interdite. Des traces de ce produit substance ont été trouvées dans un échantillon prélevé sur le joueur le 20 juin, alors qu’il participait au camp d’entraînement des Boks.
La présence de la substance interdite a conduit l’Institut sud-africain de lutte anti-dopage (SAIDS) à infliger une suspension de quatre ans au vainqueur de la Coupe du monde 2019, 46 capes avec l’équipe nationale.
La suspension a été confirmée par le SAIDS en janvier de cette année, Jantjies n’ayant pas exercé son droit d’être entendu par un panel d’audition antidopage indépendant.
Au cours du week-end, le joueur de 33 ans a publié une vidéo sur les médias sociaux dans laquelle il s’en prend à certaines « organisations » avant de révéler son objectif de revenir au jeu.
« Beaucoup de gens se posent des questions sur ma carrière, mais sachez que je serai de retour plus tôt que vous ne le pensez », a déclaré Jantjies.
« Les recherches, les faits et les preuves montrent que beaucoup d’organisations ont été impliquées dans cette affaire. J’ai été testé positif pour quelque chose que je n’ai jamais utilisé. J’en dirai plus sur le fait de manquer ma deuxième Coupe du monde, mais je n’en veux à personne parce que je me prépare à beaucoup plus, à quelque chose de beaucoup plus grand.
Je me concentre sur le prochain cycle. J’ai quelques petites choses à régler, mais je suis très positif. Je crois vraiment que ces derniers mois sont un mal pour un bien. Oui, je veux jouer au rugby et je veux faire ce que j’aime, mais cette situation a amené d’autres opportunités pour moi.
Cela m’a apporté beaucoup de réponses dans ma vie personnelle et dans ma carrière de rugbyman. Il y a beaucoup de gens que j’admirais, mais qui m’ont beaucoup déçu. Des gens en qui je croyais. Quand je reviendrai sur le terrain de rugby, je serai une version différente d’Elton.
Je tiens à remercier tous les membres de ma famille qui me soutiennent. Il y a beaucoup de fans qui me soutiennent et qui croient que je serai de retour sur le terrain plus tôt qu’on ne le pense. J’ai trouvé toutes les réponses, j’ai recueilli les faits et rassemblé les preuves à l’encontre de nombreuses organisations qui ne font pas les choses de la bonne manière. »
Via Rugby Pass