Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique diffusée sur Eurosport.
Ce-dernier a notamment évoqué la finale de Champions Cup à venir entre le Leinster et le Stade-Toulousain.
Il s’attend à une finale exceptionnelle entre ces deux équipes.
Il avertit cependant les Toulousains qui ont parfois tendance à avoir trop confiance en eux.
Aussi, il estime qu’Ugo Mola aura tout intérêt à titulariser Thomas Ramos lors de cette finale car chaque point va compter, et Thomas Ramos est extrêmement précieux face aux perches.
A lire ci-dessous :
“La finale de la Coupe d’Europe, c’est celle qui était programmée. C’est une finale de rêve entre le Leinster et Toulouse. C’est un remake de France – Irlande avec Ntamack qui était blessé et Dupont qui était avec l’équipe de France à VII.
Le Leinster perd en finale depuis deux ans contre La Rochelle. Ils sont frustrés et écorchés. Ce sera un match au sommet. Le Leinster est une équipe disciplinée, bien préparée et bien huilée. C’est une machine : conservation de ballon, discipline, pas de faute. C’est un sirop qui vous tombe dessus à jet continue. C’est une vitesse de croisière élevée. C’est des individualités mais surtout un collectif.
Ils ont Gibson-Park, l’homme à la tête de 45 ans et au corps de 25 ans.
Toulouse fait une saison exceptionnelle, un recrutement hors-norme avec des jeunes joueurs et des joueurs matures. Ce sont des joueurs qui jouent en équipe. Le seul problème de Toulouse, c’est peut-être d’avoir trop de confiance en soi, comme on l’a vu contre les Harlequins. Ils se sont faits caresser la courge et on a vu des joueurs un peu en-dedans, mais aussi des joueurs exceptionnels qui ont sauvé le match comme Dupont, Costes, Ntamack, Cros et Mauvaka.
Mais je pense que Toulouse, pour gagner cette finale, doit élever son niveau de jeu et je pense qu’Ugo Mola saura le rappeler.
Je pense aussi dans ma petite tête que dans ce match qui s’annonce serré, chaque point va compter. Il faudra donc rappeler l’homme au pied d’or, à savoir Thomas Ramos. Il a fait 60 minutes au frigo et il a fait une très bonne entrée. Je crois qu’Ugo Mola va le mettre dans le XV de départ ce qui permettra à Ugo de mettre Blair Kinghorn à l’aile.
Il faudra résister à l’entame des Irlandais, cette saillie de 50 minutes où ils monopolisent le ballon. S’ils arrivent à passer ce cap, Toulouse aura vaincu son meilleur ennemi.”