L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié dans sa chronique “Mourad de Toulon” diffusée sur Eurosport.
Ce-dernier est notamment revenu sur la défaite de Clermont concédée contre les Sharks en demi-finale de la Challenge Cup.
Il peste contre l’arbitrage et notamment celui de Luke Pearce.
Et pour cause, ce-dernier n’a pas osé accorder un essai de pénalité à Clermont lors de l’obstruction faite sur Joris Jurand.
Il l’affirme : le meilleur joueur des Sud-Africains, c’est l’arbitre. Extrait:
“Je dois des excuses car la semaine dernière j’ai parlé du club de Clermont en affirmant que c’était un club de baltringues, qu’ils n’allaient jamais rien gagné. On n’est pas passé loin ! Je suis assez fier de moi car en début de saison, j’avais dit qu’un joueur devait vraiment signer à Toulon, c’était Joris Jurand. Il était entre Toulon et Clermont et il a finalement signé à Clermont. C’est un joueur qui revenait de blessure et j’avais dit que ce joueur était très très bon. Son agent m’a même remercié car il a fait monter les prix grâce à ma rubrique. J’aurais préféré qu’il m’envoie une petite commission, mais il m’a envoyé des remerciements et c’est déjà ça.
Donc je ne m’étais pas trompé et je fais des excuses à Clermont même si, en première mi-temps, les Sharks n’étaient pas des Sud-Africains, plutôt une équipe d’Afrique du Nord ! Mais ça n’avait rien à voir avec l’Afrique du Sud. Puis ils se sont réveillés en seconde période. Pour Clermont, ils ont une fois de plus subi la loi de l’arbitrage !
En seconde mi-temps, on a retrouvé le meilleur joueur des Sharks, à savoir l’arbitre Luke Pearce. On sent que c’est un pro car en première mi-temps il peut donner à plusieurs reprises mais il attend le bon moment. Il sait qu’il va y avoir un grand moment où il pourra faire tourner le match en faveur des Sud-Africains. Et là, arrive cette action où Joris Jurand se prend une obstruction. Le joueur Sud-Africain lui fait une obstruction car il sent que le Clermontois va aller marquer l’essai et non pas simplement pour sentir la chaleur de son corps.
Il y a carton jaune. Mais s’il y a carton jaune, il doit aussi y avoir essai de pénalité ! Le match est terminé, prenez un ticket, Clermont est en finale. Mais une fois de plus, quand on joue contre des Sud-Africains, souvent, le meilleur joueur de l’Afrique du Sud est l’arbitre. Un jour, il faudra leur donner un maillot Sud-Africain !”