Cette semaine, le président de Bayonne, Philippe Tayeb a porté plainte contre son ancien manager Yannick Bru.
A l’issue du match opposant l’Aviron Bayonnais à Bordeaux-Bègles du côté de Jean-Dauger, Yannick Bru a souhaité serrer la main de son ancien président.
Mais Philippe Tayeb a refusé.
Suite à cela, Yannick Bru lui a mis deux petites tapes derrière la tête.
C’est pour ce geste-là que Philippe Tayeb a décidé de porter plainte.
Les deux hommes se connaissent très bien. Ils ont été très bons amis pendant de longues années.
En 2019, et alors que Yannick Bru était le manager de l’Aviron Bayonnais, le président Philippe Tayeb déclarait à Sud Ouest :
« Il n’y aura jamais de dissolution Tayeb-Bru, c’est comme ça… C’est mon ami… Être bon une année et mauvais l’autre, ça n’existe pas. S’il n’est pas bon, c’est qu’on ne lui aura pas donné les moyens. Je me remettrais en question en tant que président. Et si je subis des pressions, c’est moi qui partirai avec lui car je ne me séparerai jamais de Yannick Bru. »
C’est en 2018 que Bayonne recrute Yannick Bru.
En 2020, Yannick Bru décide de prolonger son contrat à Bayonne pour cinq saisons.
Mais en 2021, lorsque Bayonne redescend en Pro D2, les relations commencent à se tendre entre les deux hommes.
Yannick Bru ne se sent plus forcément soutenu par son président.
Surtout, Yannick Bru se rend compte que le projet que lui avait vendu son président Philippe Tayeb autour de la formation des jeunes est finalement abandonnée.
Il n’adhère pas au virage commercial et mercantile pris par son ami, et lui fait savoir.
Plusieurs proches des deux hommes se mêlent de ces histoires et les tensions n’ont cessé de se tendre durant plusieurs mois. Surtout, les résultats de la saison 2021 / 2022 ne sont pas bons.
Après deux défaites cinglantes à Dauger, contre Mont-de-Marsan et Grenoble, la tête du coach est demandée par certains administrateurs. Malgré la pression, Tayeb conserve son staff. Mais les relations sont exécrables.
En interne, l’ambiance est très lourde. D’un côté, le président Tayeb est boudé par certains de ses adjoints pour ne pas écarter Bru.
De son côté, Yannick Bru regrette que Philippe Tayeb se montre assez froid avec certains techniciens.
Finalement, le départ de Yannick Bru est annoncé en novembre 2021 pour le mois de juin 2022. Bayonne effectue une fin de saison incroyable et remonte d’ailleurs en Top 14.
De son côté, Yannick Bru quitte le club tout comme Artiguste, Battut et Loustau. Certains décident d’attaquer le club aux prud’hommes.