L’ancien arbitre international Wayne Barnes a publié son autobiographie.
Dans son livre, l’ex-arbitre Anglais revient notamment sur le fantasme autour de Richie McCaw.
Il indique que le Néo-Zélandais a très souvent été pénalisé par les arbitres.
Il réfute l’idée selon laquelle l’international Néo-Zélandais savait intimider les arbitres. Extrait:
« Un capitaine dont les gens pensent que les arbitres l’avaient dans le nez et le grand All Black Richie McCaw, car il était souvent accusé d’être un tricheur en série. Il y a une longue liste d’entraineurs et joueurs adverses qui l’ont traité de tricheur. Mais j’ai toujours trouvé que cet argument consistant à dire qu’on lui permettait de s’en tirer avec tout était fainéant.
Si vous regardez les stats, McCaw a concédé plus de pénalités que la majorité des 3e ligne internationaux, donc dire que les arbitres ne le regardaient pas, ça ne tient pas. Tout comme de dire qu’il intimidait les arbitres, car il parlait peu. »
Selon lui, Richie McCaw était surtout un excellent capitaine. Extrait:
« Désolé de décevoir, mais McCaw était impeccable à mon sens. Un bon capitaine est un capitaine rusé, et on ne fait pas plus rusé que McCaw.
Richie avait l’art de poser la bonne question au bon moment. Contrairement à ce que l’on croit, il ne parlait pas énormément sur le terrain. Il connaissait le règlement de A à Z, donc quand il posait une question, il visait souvent juste. »