S’il y a bien un joueur du Stade-Toulousain qui ne déçoit jamais, c’est bien le centre Pita Ahki.
C’est probablement l’un des premiers noms que le manager Toulousain Ugo Mola aligne sur sa feuille de match au moment de faire la composition d’équipe, dans la semaine.
Interrogé via L’équipe, le demi-de-mêlée Toulousain Antoine Dupont détaille les points forts de son coéquipier. Extrait:
« Il sait réguler la ligne de défense, asséner des plaquages offensifs, gagner ses duels, breaker. »
Ugo Mola n’en pense pas moins. Extrait:
« Pita donne le ton à des moments de la partie où ce n’est pas toujours très simple. Pita est un 5/8e (un centre qui gère le jeu comme un deuxième ouvreur). C’est celui qui fait la passe de plus et amène ce lien entre les structures et les hommes. »
Le désormais consultant rugby de BeIn Sports, Erik Bonneval évoque un défenseur incroyable avec des plaquages impressionnants. Extrait:
« On t’explique parfois qu’il faut plaquer haut pour empêcher le porteur de faire la passe, mais quand tu prends un coup de fusil comme ça dans les chevilles, tu n’as pas le temps de sortir les bras. Ce mec, c’est un plaisir de le voir défendre. En plus, il est collectif. Tu ne le vois jamais sortir tout seul de la ligne.
C’est parce qu’il accélère dans les intervalles comme il faut. Sa technique individuelle est juste parfaite. Il est plutôt dans l’esquive au départ, pour déséquilibrer son vis-à-vis, puis joue ensuite de sa tonicité et de sa puissance pour casser le plaquage. T’as l’impression qu’il ne va pas très vite au début, mais il met de la vitesse au bon moment pour passer les bras et le corps et donner son ballon après contact. Il ne se trompe jamais. Même quand il passe par le sol, c’est propre. Le ballon vit toujours après lui.
Il ne fait peut-être pas partie des meilleurs centres du monde. Mais pour rayonner à ce poste dans le système de jeu du Stade Toulousain, il n’y a certainement pas meilleur que lui. »
L’ancien centre Maxime Mermoz évoque un joueur très costaud des cuisses et du haut du corps. Extrait:
« Même s’il n’est pas très grand (1,89 m), il est très costaud des cuisses et du haut du corps, si bien que quand il est lancé, il enfonce systématiquement le premier défenseur. Combien d’ouvreurs ai-je vu exploser à son contact ! »
Pour conclure, Denis Charvet qualifie Pita Ahki de “perle”. Extrait:
« On sent que rien ne l’affecte. Quand tu dois bâtir ton équipe, c’est le genre de mec que tu mets en premier sur la feuille. Parce qu’il t’amène ce supplément d’âme et cette confiance qui font souvent la différence dans un collectif. J’adore ce mec, c’est une perle, même si je n’aurais pas aimé jouer contre lui il y a trente ans, ou même aujourd’hui. Pour moi, c’est le meilleur centre du Championnat. »