La menace d’une rétrogradation s’éloigne. Les repreneurs sont ressortis “confiants” de leur rendez-vous avec l’Autorité de régulation du conseil de discipline du rugby français ce mardi après-midi.
C’était un mot très attendu aux abords d’Aguiléra : “Sérieux et concret”. Selon l’un des membres du directoire du Biarritz Olympique, ce sont les termes qui ont été sortis après la présentation du projet des repreneurs du Biarritz Olympique à l’Autorité de régulation du rugby, l’A2R, ce mardi 7 mai.
Tous étaient convoqués devant cette formation du conseil de discipline de la LNR pour répondre à deux points : les retards dans les présentations des documents officiels, mais surtout la viabilité de ce projet. “On peut dire que ça s’est bien passé“, glisse ce membre.
« On a eu les informations que l’on avait demandées. Ces documents sont désormais en cours d’analyse », a précisé Dominique Debreyer.
Shaun Hegarty, futur président du conseil de surveillance, était accompagné à Paris de l’avocat limougeaud Arnaud Dubois, de l’avocat Christophe Cariou Martin et de l’expert comptable Frédéric Huguet.
Si aucun chiffre n’est sorti de ce rendez-vous, les nouveaux dirigeants de la SAS BOPB ont en revanche dévoilé les noms de trois partenaires, dont l’homme d’affaires Pierre-Édouard Stérin, 104e fortune française, patron du fonds d’investissement Otium Capital et fondateur de Smartbox. Cette entreprise est spécialisée dans les coffrets-cadeaux.
Selon le journal Le Monde, il est à la tête d’une fortune estimée à 1,2 milliard d’euros, la 104ᵉ de France. Il souhaite aujourd’hui se projeter sur “une nouvelle ligne de départ et l’écriture d’un nouvel avenir pour le BO”.
M. Stérin s’était signalé l’année dernière en voulant racheter Editis, selon Sud-Ouest.
Pierre-Édouard Stérin est également candidat pour racheter Marianne.
Les deux autres partenaires cités par le BO sont Pierre Rondinaud, dirigeant d’Horizon 7, un cabinet de consulting, et l’ancien journaliste Pierre Fraidenraich, cofondateur de B SMART (Production et distribution de médias audiovisuels).
Voici le communiqué du club :
« Conscient des difficultés du club et de l’impact d’une relégation, Pierre-Édouard Stérin et Pierre Fraidenraich ont décidé de s’engager aux côtés de la SASP BOPB. Très attachés au Pays Basque, sensibles aux valeurs du sport et à l’histoire du BO, leur initiative permet de franchir une étape décisive pour l’avenir du club. »
Midi Olympique annonce que cet investisseur pourrait ramener de très grosses marques de luxe à Biarritz.
Les repreneurs du BOPB souhaiteraient surfer sur l’image « grand luxe » de la ville de Biarritz et cette semaine, on a également appris que des marques telles Chanel ou Rolex, visiblement désireuses d’associer à terme leur réputation à celle de la cité biarrote, pourraient un jour devenir sponsor maillot du BOPB.