World Rugby a officialisé ce jeudi le changement de plusieurs règles, visant à “mettre l’accent à la fois sur le spectacle et la sécurité, en favorisant la rapidité des phases offensives”. Le carton rouge de 20 minutes va être introduit, laissant la possibilité à une équipe de remplacer au terme de ces 20 minutes un joueur expulsé. Cette règle va être testée lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans cet été.
On attendait l’officialisation depuis plusieurs jours : oui, le carton rouge de 20 minutes va bien être introduit à compter du 1er juillet prochain. Ce jeudi, World Rugby a communiqué sur l’évolution de six nouvelles règles cet été afin de favoriser “le spectacle”, avec notamment l’introduction d’une limite de 30 secondes pour effectuer une touche ou une mêlée ou la possibilité de marquer un arrêt de volée sur un renvoi ou un coup d’envoi.
Très débattue, l’introduction de ce carton rouge – permettant aux équipes de remplacer le joueur exclu par un autre joueur – va être testée à titre expérimental pour la première fois lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans, ainsi que lors de la Pacific Nations Cup. Un bilan sera établi par le Comité exécutif de l’instance en novembre, avec une possible instauration de la mesure à plus grande échelle.
Vent de défiance contre le carton rouge de 20 minutes dans le rugby français
Cela fait deux ans que la mesure est testée dans le Rugby Championship (compétition dans laquelle s’affrontent chaque année l’Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande, l’Australie et l’Argentine) et dans le Super Rugby (rassemblant des franchises néo-zélandaises et australiennes). Les nations de l’hémisphère Sud, qui poussent pour généraliser cette règle, pointent l’impact trop lourd, selon elles, qu’a le carton rouge sur la physionomie d’un match.
Laurent Travers, le président du Racing 92, Laurent Travers tempérait les choses pour RMC Sport il y a quelques heures. “Je suis bien placé pour le savoir puisqu’on a gagné une finale du championnat de France en jouant à 14 à partir de la 18e minute [Maxime Machenaud exclu lors de la finale du Top 14 face à Toulon en 2016]. Ca ne nous a pas empêché de gagner et c’est encore plus beau!” Et de poursuivre : “Quand une équipe s’est mise en danger, il est normal qu’elle soit pénalisée.”
Jean-Marc Lhermet, le vice-président de la FFR, allait même plus loin : “Le vrai impact du carton rouge, c’est la sanction collective, le fait que toute l’équipe soit impactée. C’est pour ça que tous les entraîneurs portent une attention particulière sur la discipline. Ils savent que ça peut avoir un impact sur le match. Ce carton rouge de 20 minutes serait un vrai retour en arrière par rapport à la lutte contre le jeu déloyal et contre la violence dans le rugby.”
Via RMC Sport