Ce samedi, l’USAP s’est inclinée à domicile contre Clermont à l’occasion de la 23ème journée du Top 14.
Il s’agit forcément d’une immense désillusion pour le club Catalan qui espérait intégrer le top 6 ce week-end, en cas de victoire contre l’ASM.
Forcément, cette défaite concédée à domicile complique énormément les choses pour Perpignan qui était pourtant sur une excellente dynamique.
Les Catalans joueront à Bayonne, recevront Bordeaux et termineront à Pau. Sur le papier, ce ne sont pas trois matchs où l’USAP fera figure de favori. Reste à savoir aussi si l’USAP va pouvoir rebondir après sa défaite contre Clermont ou si elle marquera le pas après des semaines intenses.
Clairement, il faudra au moins deux victoires lors des trois derniers matches pour que l’USAP intègre le top 8 et se qualifie pour la prochaine Champions Cup.
Pour le top 6 et disputer les phases finales, l’USAP devra probablement remporter ses trois derniers matches. Une mission quasie impossible.
En revanche, Perpignan a verrouillé son maintien.
Actuellement, l’USAP possède 13 points d’avance sur Montpellier, 13ème.
Sur les 15 points encore en jeu, Il faudrait donc que les Héraultais en prennent 14 de plus que l’USAP ! Sachant que le MHR reste sur cinq défaites consécutives.
Autrement dit, sauf catastrophe, l’USAP poursuivra en Top 14 la saison prochaine.