Lors d’un entretien accordé à Midi Libre la semaine dernière, le directeur du rugby de Montpellier, Bernard Laporte a dézingué son prédécesseur Philippe Saint-André.
Il avait qualifié Philippe Saint-André d’escroc, expliquant qu’il avait construit une équipe totalement déséquilibrée. Extrait:
« Ce n’est pas normal qu’on soit tributaire de trois, quatre joueurs, avec une très grosse masse salariale d’ensemble. Cette équipe est complètement déséquilibrée, celui qui a fait cette équipe est un escroc. »
Interrogé via RMC Sport ce lundi, Philippe Saint-André a répondu à Bernard Laporte sans langue de bois.
Il n’a pas manqué de le recadrer à son tour. Extrait:
« Être traité d’escroc, venant de Bernard Laporte, je le prends plutôt comme un compliment. Il y a 24 internationaux dans l’effectif du MHR, dont 12 Français. Il y en avait 26 avant, c’est le choix du manager. Bernard Laporte a choisi de se séparer de Henry Thomas, champion de France avec nous en 2022, de Tolu Latu, international australien parti à La Rochelle, et de Paolo Garbisi, que j’avais recruté tout jeune et qui, pour moi, est l’un des meilleurs demis d’ouverture d’Europe. Il y a eu des statistiques sur les trois derniers Tournois : l’ouvreur qui défend le mieux est Paolo Garbisi. Et il est parti au Rugby Club Toulonnais. Et il est titulaire au RCT. Il a ensuite signé un international Français qui est Christopher Tolofua.
Sur le leadership, je suis d’accord avec lui, il manque quelques leaders dans cette équipe mais il ne faut pas oublier qu’en 2022, quand on a été champion de France, le capitaine était Yacouba Camara, qui est toujours dans l’effectif et joue, et le vice-capitaine était Geoffrey Doumayrou. Je suis triste, vraiment, de la situation. Avec Jean-Baptiste Elissalde et Olivier Azam, j’ai entraîné 70 % de cet effectif pendant 30 mois. On a vécu une remontada, deux titres, un en Challenge et un en Top 14, deux quarts de Coupe des champions.
Je sais que dans cet effectif il y a des mecs bien, des très bons joueurs, mais il y a un manque de confiance. Ils doivent gagner à Castres mais les buteurs n’ont rien mis. Cette équipe doute. Mais j’ai tellement de respect pour ces joueurs, pour les salariés du MHR, pour le président, les partenaires, les supporters. Je n’espère qu’une chose, qu’ils se sauvent.
Bernard Laporte avait pris Toulon juste après moi, il avait eu quatre titres d’affilée, c’était le meilleur manager du monde, je le respecte. Là, il dit que c’est de ma faute. Il faut avoir de la nuance de partout. Je suis triste de la situation du MHR et sincèrement, il y a de bons joueurs, il y a un effectif. Maintenant, le rugby a changé. Avant il n’y avait pas de JIFF et de Salary Cap. Maintenant c’est totalement différent.
C’est un groupe qui doute, c’est un groupe qui ne sait plus gagner des matches. Que ce soit à Castres ou contre Perpignan, ils doivent gagner 100 fois. Ca ferait 6 points de plus. Ils leur restent Toulouse et le LOU puis Clermont. Mais il y a de grandes chances qu’ils jouent le match de barrage contre le finaliste de Pro D2. Maintenant, tout le monde doit faire bloc pour s’en sortir et pour que le MHR reste en Top 14.
Quand tu es manager, tu es plus souvent avec les joueurs qu’avec ta famille. Quand tu es dedans, tu y es à 200%. »