Comme depuis 2017-2018, le champion de Pro D2 devra passer par des barrages pour accéder au Top 14, peu importe son avance au classement de la saison régulière.
Un règlement qui exaspère Vincent Moscato et Philippe Saint-André.
L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André a exprimé sa colère.
Il explique que le club de Pro D2 qui apprend mi-juin qu’il monte en Top 14 ne peut en aucun cas préparer correctement sa saison suivante dans l’élite.
Il souhaite que le règlement change et que le leader de Pro D2 monte automatiquement en Top 14. Extrait:
“Ce n’est pas normal ! Il faut se souvenir que le Racing 92, Toulon et le LOU étaient en D2. Ils avaient tellement de points d’avance que début janvier ils savaient qu’ils allaient rejoindre le Top 14 et ils ont pu anticiper leur recrutement. Maintenant, ça a changé. Le club va savoir mi-juin s’il monte en Top 14 et c’est un cauchemar pour les budgets et le recrutement. Oyonnax qui est une belle équipe est montée en Top 14 et redescend directement.
On devrait avoir le premier qui monte automatiquement afin qu’il puisse anticiper sa montée et après avoir des phases finales pour le 2ème qui fait un match de barrage contre le 13ème de Top 14. C’est un vrai problème pour les clubs de Pro D2 qui montent en Top 14. On dirait que nous avons un Top 14 à 15 clubs avec une équipe qui monte et qui redescend et c’est un Top 14 cloisonné.
En Top 14 il y a les JIFF, le Salary Cap… Quand tu sais seulement le 15 juin si tu montes en Top 14, il y a des complexités incroyables !”
Vincent Moscato est du même avis. Extrait:
“La Pro D2 c’est 16 club et c’est un combat incroyable. Le premier doit être récompensé que cela l’était autrefois. C’est tout à fait normal. Je ne sais pas qui a pondu cela encore ! Les mecs réfléchissent avec le club ! Je ne sais pas qui décide ça ! Tu ne peux plus recruter, les mecs se mettent à la rue ! Que tu ne donnes pas le titre au premier, je suis d’accord. Mais il faut faire monter le premier. On peut terminer premier et ne pas gagner le titre, et faire gagner le titre après les phases finales.
Être champion de France, c’est quelque chose de très important au rugby. C’est trop dur, il faut aider les clubs de Pro D2 qui montent. Moi, je donnerais une prime à ces clubs pour qu’ils puissent s’équiper. Souvent on le voit : quand ils savent qu’ils montent en Top 14 mi-juin, ils ne peuvent pas recruter ! Regardez Oyonnax, ils redescendent à chaque fois et ce n’est pas normal !”