Ce samedi après-midi, Montpellier accueillera le Stade-Toulousain au GGL Stadium dans le cadre de la 24ème journée du Top 14.
Il s’agira d’un match absolument capital pour le MHR.
En effet, une défaite condamnera le club Héraultais à jouer un barrage pour le maintien.
Une victoire permettra au MHR de croire encore à une 12ème place, synonyme de maintien en Top 14.
Interrogé ce mercredi via Midi Libre, le manager de Montpellier, Patrice Collazo a fait le point sur la situation. Extrait:
“Le money time, c’est le reflet d’une saison. Quand vous avez manqué de maîtrise toute la saison, vous ne pouvez pas arriver et dire qu’on essaie de maîtriser le plus de choses possibles. Mais on le voit aussi que dès qu’on ne maîtrise pas un truc, on se met tout de suite en difficulté et on le paie le cash. C’est l’inverse de Toulouse qui a maîtrisé sa saison et qui arrive. C’est la différence entre une équipe qui est première et une équipe qui est avant-dernière.”
Toulouse disputera une finale de Champions Cup le week-end suivant.
Mais selon Patrice Collazo, il est certain que Toulouse ne zappera pas ce match contre Montpellier. Extrait:
“Dimanche soir ils recevaient le leader, le Stade Français, et ils leur en filent 50. J’ai envie de dire, en étant moyen dans beaucoup de choses, comme l’a dit Ugo Mola à la fin du match. Je m’attends à une équipe compétitive qui va arriver. Et pour connaître un peu la maison, Toulouse aime bien finir premier. Les phases régulières, finir second, ça les emmerde un peu. Je ne m’attends pas à un cadeau, je ne m’attends pas à une équipe ultra-remaniée.”
De son côté, le troisième ligne Leni Nouchi rappelle que Montpellier n’a plus son destin entre les mains. Extrait:
“On n’a plus notre destin entre nos mains, donc nous maintenant, il nous reste juste à gagner, faire des belles performances, comme on a fait à Castres. Je pense qu’on a sorti une belle performance là-bas. On est passé tout près d’un très beau résultat Il nous reste juste à gagner et à espérer qu’on ne fasse pas des autres au-dessus de nous.
C’est vrai qu’on a un pied dans le barrage, on ne peut pas le nier. Maintenant, on a des joueurs de classe mondiale dans l’équipe qui ont déjà joué des matchs sous pression beaucoup plus qu’en ce moment, donc il faut se servir d’eux aussi, essayer d’apprendre d’eux et de suivre le groupe, suivre les leaders qu’il y a dans cette équipe, les plus anciens, pour relever la pente et continuer à avancer malgré les mauvais résultats.”
L’arrière Julien Tisseron confirme qu’en cas de défaite, Montpellier devra jouer ce match de barrage. Extrait:
“Si on ne s’impose pas ce week-end, on sait vraiment où on va mettre les pieds pour cette fin de saison. On veut à tout prix la gagne, le contenu on verra, mais comptablement, il faut scorer maintenant, martèle l’ancien bayonnais. On fait des matchs à peu près corrects ces derniers temps, mais on ne ramène pas les quatre points de la victoire, donc il nous faut absolument ça ce week-end.”
Selon lui, Montpellier devra gagner ses trois derniers matches pour se sauver. Extrait:
“On n’a plus trop de pression, parce qu’on sait où on est. La pression, on l’a eue il y a quelques mois. Ces trois derniers matchs, il ne faut plus qu’on se pose de questions, il ne faut pas qu’on se mette de pression négative. On a un pied pour ce barrage et là, il faut vraiment qu’on se lâche et qu’on donne tout. Et si on fait les choses bien, on n’est pas non plus maître de notre destin, parce qu’il y a des équipes qui ont des gros matchs à jouer, donc on va regarder les adversaires aussi. Nous, si on ne fait pas 3 sur 3, déjà, on ne peut rien espérer d’autre.”