Le désormais futur ex-capitaine des All Blacks, Sam Cane, a révélé que la défaite cuisante de l’année dernière en finale de la Coupe du Monde de Rugby face à l’Afrique du Sud n’a pas nécessairement contribué à sa décision de prendre sa retraite internationale à la fin de l’année 2024.
Sam Cane, qui compte 95 sélections, est devenu le premier joueur de l’histoire de la finale de la Coupe du Monde à être expulsé après avoir reçu un carton rouge au milieu de la première période au Stade de France.
La Nouvelle-Zélande avait redoublé d’effort pour riposter aux Sud-Africains, mais n’avait pas réussi à reprendre le dessus. Environ 30 minutes après le coup de sifflet final, le capitaine confiait que le carton rouge était quelque chose avec lequel il devrait « vivre pour toujours ».
« J’ai encore beaucoup à offrir au groupe »
Près de sept mois se sont écoulés et les All Blacks se préparent à inaugurer une nouvelle ère sous la houlette de l’entraîneur Scott Robertson. Cane sera éligible aux rencontres prévues cette année avant de prendre sa retraite.
A 32 ans, il a récemment annoncé sa décision surprise après avoir signé un contrat de trois ans au Japon avec le Tokyo Sungoliath. Le Kiwi a depuis précisé que l’impact émotionnel et mental de la défaite en Coupe du monde de l’année dernière n’avait pas été un facteur dans sa prise de décision.
« Je ne dirais pas que c’est le cas… Je ne pense pas », a déclaré Cane à l’émission de radio Rock Morning Rumble. « Dans ma tête, cela n’a pas vraiment joué un rôle dans la prise de décision.
« Il ne fait aucun doute que l’année dernière a été très éprouvante pour moi, tant sur le plan émotionnel que mental.
Cette pause ici – même si les deux derniers mois ont été consacrés à la rééducation – a été bénéfique, et je suis très motivé pour revenir et être encore disponible pour la sélection.
Même si c’est ma dernière année, j’ai le sentiment d’avoir encore beaucoup à offrir au groupe, surtout quand on sait que de nombreux All Blacks de haut niveau sont partis.
Je peux apporter ma pierre à l’édifice, non seulement en dehors du terrain, mais aussi, je l’espère, sur le terrain. »
Le soutien de toute une nation
Sam Cane avait du mal à trouver les mots pour exprimer ce qu’il ressentait après le match décisif de la Coupe du monde de l’année dernière. Avec le poids et le soutien de toute une nation reposant sur leurs épaules, les All Blacks avaient échoué de peu dans leur quête.
Son carton rouge a fait couler beaucoup d’encre après le plus grand match de rugby de l’histoire, et ce pendant des semaines, voire des mois. Mais lorsque les All Blacks sont rentrés chez eux, ils n’ont pas été accueillis avec colère et défiance.
« Depuis des années, le public néo-zélandais nous transmet ses attentes et la pression liée au fait d’être un All Black, et cette pression extérieure nous pousse également, pour être honnête », explique Cane.
« Nous étions très déçus, vraiment, d’être à un ou deux points d’accomplir quelque chose d’assez unique compte tenu des circonstances. Puis, en rentrant à la maison, nous avons été très fiers de cette réaction, qui a certainement contribué au processus de guérison.
Même la réaction à l’aéroport… Nous ne nous attendions pas à ce qu’il y ait du monde, mais il y avait des gens avec des pancartes. Nous nous sommes sentis très fiers de ce que nous avions réussi à faire, même si, dans notre esprit, nous avions échoué. »
Via Rugby Pass