Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Rugbyrama sur la méforme actuelle du Rugby Club Toulonnais.
Ce-dernier s’est notamment remémoré de l’équipe dont bénéficiait le RCT lors des grands moments du club Varois, entre 2012 et 2015 : « J’ai croisé un supporter Toulonnais il y a une semaine et il m’a rappelé l’équipe des grands moments. Il y avait Bruno au talonnage, Hayman à droite et Sheridan à gauche. Il y avait Rossouw, Botha, Masoe, Juanne Smith et Fernandez Lobbe. Derrière, il y avait Giteau, Wilkinson, et cetera et cetera ! Actuellement, Toulon est une somme de bons joueurs, mais ils n’arrivent pas à jouer ensemble. Ça arrivera peut-être. Mais la Coupe d’Europe, forget it ! Et le Top 6, presque forget it ! »
Par ailleurs, il craint pour l’avenir de Patrice Collazo. Il estime qu’une mauvaise saison pourrait entraîner le licenciement de Patrice Collazo : « S’il n’y a pas qualification pour la Coupe d’Europe et que Toulon n’est pas dans le top 6, Patrice Collazo tombera tout seul. Il ne démissionnera pas car aucun entraîneur du Top 14 ne démissionne. Les entraîneurs se font lourder. Je ne sais pas s’il se fera lourder, on verra. On va attendre un peu. »