Le Stade-Toulousain a dû batailler jusqu’à la 100ème minute de jeu pour remporter la finale de la Champions Cup contre le Leinster.
Forcément, les joueurs d’Ugo Mola ont terminé le match sur les rotules, même si la victoire permet de mieux faire passer les petits bobos et les douleurs.
Dans le vestiaire, les Toulousains ont pu relâcher la pression comme l’explique Thomas Ramos. Extrait:
« Il y a beaucoup de joie et d’excitation. Du relâchement, aussi. Après l’explosion de joie, beaucoup de mecs assis regardent dans le vide pour se rendre compte du chemin parcouru depuis quelque temps dans ce club. C’est beau ! »
Pour l’heure, aucun joueur ni membre du staff ne souhaite évoquer le doublé.
Pourtant, le club de la Ville Rose a bien cet objectif en tête et ne compte pas terminer sa saison en si bon chemin.
Alors comment Toulouse va-t-il gérer cette fin de saison pour désormais essayer de remporter le championnat ?
Premièrement, il va falloir régénérer les corps. Et pour cause, plusieurs joueurs cadres se sont blessés lors de la finale.
Ainsi, le centre Pita Ahki (adducteurs), le talonneur Julien Marchand (pied), le troisième-ligne Joshua Brennan (commotion) et le deuxième-ligne Emmanuel Meafou (commotion) ne vont pas bien.
Une chose est sûre : tous ces joueurs ne seront pas alignés pour les prochaines échéances du Top 14, à savoir les 25ème et 26ème journées.
De son côté, Antoine Dupont va disputer l’étape de Madrid avec l’équipe de France à VII et loupera donc le match contre le Stade Rochelais, ce dimanche soir.
Comme à son habitude, Ugo Mola utilise l’intox. Extrait:
« Les connaissant un peu, ils vont fêter ça pendant au moins deux ou trois jours, ajoute Mola. Après, on verra s’ils sont capables de se remettre au boulot pour trouver l’énergie que requiert une demi-finale du Top 14. »
Mais en réalité, le technicien Toulousain a déjà tout programmé.
Déjà qualifié pour les demi-finales du Top 14, Toulouse va faire tourner son effectif pour les deux dernières journées de la phase régulière contre le Stade Rochelais ce dimanche puis contre Lyon le 8 juin.
On le sait : les équipes B et C du Stade-Toulousain sont très performantes et peuvent également s’imposer n’importe où, comme cela a récemment été le cas du côté de Montpellier.
Matthis Lebel a déjà prévenu : Toulouse ne compte pas lâcher la fin du Top 14. Extrait:
« Je ne pense pas qu’on ait envie de passer pour des pipes. Ça serait une erreur. On va plutôt essayer de poursuivre sur notre dynamique positive et d’emmagasiner encore plus de confiance avant d’aborder une nouvelle phase finale en Top 14. »
Selon les informations du journal L’équipe, Ugo Mola pourrait profiter de la réception du Stade Rochelais ce dimanche soir pour faire jouer certains joueurs en partance à la fin de la saison.
On pense au centre Sofiane Guitoune (retraite), au deuxième ligne Piula Faasalele (Nice) ou encore à l’ailier Lucas Tauzin (Clermont).
Contre le LOU le week-end suivant, Toulouse devrait aligner certains jeunes à fort potentiel.
Des joueurs en manque de temps de jeu comme Pierre-Louis Barassi, Ange Capuozzo ou Matthis Castro Ferreira vont également reprendre du service.
Dans la foulée, les cadres auront 15 jours pour préparer la demi-finale qui se jouera à Bordeaux.
Vous l’avez compris : Toulouse aura le temps de se régénérer avant la demi-finale de Top 14 et le club de la Ville Rose connait la marche à suivre puisqu’il a effectué le doublé en 2021.