Cela n’est pas passé inaperçu.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les Toulousains le font.
A l’issue de la victoire remportée contre le Leinster en finale de la Champions Cup, les joueurs du club de la Ville Rose portaient des lunettes de ski dans le vestiaire, pour célébrer leur titre.
Mais pourquoi le port de lunettes de ski semble être de plus en plus fréquent au moment de festoyer un titre, dans les rangs du Stade-Toulousain ?
Tout simplement pour se protéger les yeux du champagne !
Les Toulousains s’aspergent de champagne dans le vestiaire et l’acidité de la boisson dans les yeux peut être très douloureuse.
Aussi, les bouchons des bouteilles sont parfois violemment projetés et peuvent provoquer de graves blessures en cas de contact avec les yeux.
Cette “mode” des lunettes de ski vient des États-Unis. Plus précisément du baseball. Rebelote en 2004. Cette fois, c’était les Red Sox de Boston qui avaient fêté les yeux protégés.
Peu de temps après, la célèbre NBA (la ligue nord-américaine de basket) avait aussi adopté cette mode, contribuant à sa démocratisation dans le monde du sport, avant d’être imitée par la Ligue féminine américaine de basket, puis la Ligue féminine de soccer (football).