Le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain, Antoine Dupont s’est confié via Actu Rugby suite au titre Européen remporté samedi dernier en finale contre le Leinster.
Il est revenu sur le match en lui-même. Extrait:
Cela a été très dur, très tendu, très rugueux. Cela se décante sur le carton jaune de Lowe où nous prenons le large, même si derrière on prend un essai juste avant la mi-temps de la prolongation. Nous avons connu des moments compliqués, où nous avons subi et sauvé plusieurs occasions d’essais, mais j’ai senti un état d’esprit irréprochable de toute l’équipe. Même quand il y a eu des erreurs, elles étaient compensées. C’est ça qui fait la force d’un groupe qui gagne.
Ce scénario incroyable, ce stade incroyable, cet adversaire incroyable rendent les choses plus belles. Oui, nous avons eu déjà la chance de gagner, mais à chaque fois il y a un contexte différent. Mais les sentiments sont toujours aussi forts.
Il savoure également de pouvoir célébrer cette victoire avec les supporters. Extrait:
À chaque fois que l’on voit cette place du Capitole remplie, cela procure beaucoup d’émotions. Et c’est important de partager les titres avec tout le public. Lors de la dernière Champions Cup (en 2021, NDLR), il y avait le Covid-19 et le contexte était différent. Là, que ce soit à Tottenham ou depuis le Capitole, ce sont des moments incroyables.
Il se dit très fier de pouvoir écrire un peu plus l’histoire du club de la Ville Rose. Extrait:
Nous avons du mal à nous rendre compte de ce qu’est le palmarès du Stade Toulousain aujourd’hui. Nous avons la chance de jouer pour un club où beaucoup de grandes choses ont déjà eu lieu avant nous. Nous sentions, au sein de cette équipe qui a des ambitions, que nous pouvions nous aussi écrire notre page de l’histoire de Toulouse. Aujourd’hui, nous l’écrivons un peu plus. Et c’est beaucoup de fierté.
Il ne le cache pas : cette finale a été l’un des matches les plus durs de sa carrière. Extrait:
Avec la tension extrême, les 100 minutes, le fait que ce soit une finale, oui cela a été l’un des matchs les plus durs de ma carrière. Il y a plein de choses qui font que… Cela rend le dénouement encore plus beau.