Après trois jours de fête, les joueurs Toulousains ont repris le chemin de l’entrainement mercredi matin pour préparer la réception du Stade Rochelais, programmée dimanche soir au Stadium.
L’entraineur des avants Toulousains, Virgile Lacombe s’est confié via Actu Rugby pour évoquer cette semaine de préparation assez atypique.
Il dévoile les leviers de motivation de son équipe pour préparer la réception des Maritimes dans le plus grand des sérieux.
Il rappelle que le match va se jouer dans un Stadium plein à craquer et que Toulouse doit terminer leader du Top 14. Extrait:
« Être premier serait un gros avantage afin d’avoir un jour de récupération en plus si on passe la demi-finale, il est sûr que ça peut donc être intéressant pour nous. Maintenant, être déjà qualifiés nous permet tout de même d’aborder sereinement les deux matchs à venir.
Mais jouer au Stadium devant notre public, face à La Rochelle ancien champion d’Europe en titre, ça ne laisse pas indifférent. Au-delà du résultat au classement. Donc en peu de temps, nous devons être capables de préparer un match important pour le club. »
Pour lui, le plus dur ne sera pas de motiver ses joueurs mais d’effectuer une bonne gestion de l’effectif. Extrait:
« L’événement se suffit à lui-même ! C’est le dernier match à domicile, dans un Stadium plein, avec des joueurs qui partent ou qui arrêtent. Quand tu es coach, il n’est pas très difficile de trouver des leviers de motivation, ils sont déjà présents.
La question est davantage de gérer correctement la récupération physique et de faire une semaine adaptée qui permettra d’une part de récupérer et d’autre part d’intégrer correctement les informations dont les joueurs auront besoin pour être performants.
On a retrouvé les joueurs en forme. Certains ont vieilli et ils ont appris à bien se gérer. Les mecs ont su profiter et ne pas oublier qu’il y allait avoir un match ce week-end. C’est une bonne chose, même s’il va falloir faire transpirer un peu les organismes ! »