Ce n’est plus un secret pour personne : Antoine Dupont va participer au Tournoi de Madrid avec l’équipe de France à VII, ce week-end.
Dès lundi et alors qu’il venait tout juste d’être sacré champion d’Europe, le Toulousain a quitté ses coéquipiers afin de rejoindre le groupe France VII.
Interrogé via L’équipe, l’entraineur de l’équipe de France à VII, Jérémy Daret a expliqué avoir longuement échangé avec le Stade-Toulousain pour gérer du mieux possible Antoine Dupont.
Il s’est confié. Extrait:
« On a interagi avec Antoine et le Stade Toulousain avant son arrivée et le plus important est de le préserver sur son intégrité, comme on peut le faire avec les autres joueurs du groupe.
Nous sommes très précis là-dessus, nous avons un process en place et Antoine n’a évidemment pas dérogé à la règle. Il a suivi un programme de régénération, d’optimisation, on a pris soin de lui avec l’idée de l’intégrer progressivement, comme à chaque fois qu’il est venu avec nous. »
Varian Pasquet, joueur de l’équipe de France à VII confirme qu’Antoine Dupont ne s’est pas beaucoup entrainé cette semaine. Extrait:
« Il ne s’est pas énormément entraîné mais il était très présent. Pour lui, il s’agissait plus d’un travail mental pour se remettre dans le 7 et se reconnecter avec nous tous mais je n’ai aucun doute qu’il sera dans de très bonnes dispositions ce week-end.
Il débarque ici avec la gagne et c’est très important, dans ces derniers matches couperets, de bénéficier de l’expérience et de la sérénité de certains joueurs qui connaissent ces matches sous haute tensionit tr. Il y a une belle émulation collective, on veut tous se hisser à son niveau. Ce qu’il amène au groupe par sa seule présence est très positif. »
Jean-Pascal Barraque enchaîne. Extrait:
« Passer de 15 à 7 est toujours plus difficile que le chemin inverse, il y a une petite transition à faire car il y a plus d’efforts intenses et répétés à fournir. Mais, par son poste, Antoine est déjà habitué à ce genre de sprints à quinze et Jérôme gère toujours l’effectif intelligemment donc il saura le ménager si besoin. »
Le septiste Stephen Parez-Edo Martin est conscient qu’Antoine Dupont est fatigué physiquement. Extrait:
« On sait qu’il arrive fracassé mais il a fait une performance incroyable en finale et, même quand il n’est pas sur le terrain, un tel joueur élève le niveau de tout le monde. »