Ce dimanche, Clermont a pris une terrible claque sur la pelouse de Mayol contre le Rugby Club Toulonnais à l’occasion de la 25ème journée du Top 14.
Interrogé à l’issue de la rencontre, l’ouvreur Clermontois Anthony Belleau a analysé la lourde défaite des siens.
Il a tenté d’expliquer les raisons de l’échec de l’ASM. Extrait:
“Il n’y a pas grand chose à dire ce soir. Le meilleur a gagné. Nous, on n’a pas réussi à prendre la main dans ce match. Toulon est une équipe en confiance depuis un certain temps, ils jouent le top 6 voire le top 4. On était venu ici avec l’envie de bien finir. On s’était donné les moyens de rester dans ce top 8 et pourquoi pas viser plus haut. On n’avait rien à perdre. Mais ce soir il n’y a pas eu photo. Le score parle de lui même.
On savait que Toulon démarrait très très fort ses matches notamment à domicile. On a beaucoup parlé du contexte pour l’avoir vécu pendant de nombreuses saisons ici, le dernier match de la saison à Mayol c’est toujours un rendez-vous particulier, d’autant plus contre une équipe de Clermont car il y a une rivalité qui existe depuis des années. On avait mis un mot dessus.
On était très heureux de bien démarrer ce match avec un essai. Et puis derrière, on fait des fautes bêtes et évitables. Ca leur permet de revenir dans le match puis ils marquent un essai en première main trop facilement face à notre défense qui est trop passive.
On arrive à s’accrocher derrière mais le petit tournant c’est notre essai refusé. Derrière on négocie mal la touche et on prend un essai sur une contre attaque. Le break était fait. Toulon a ensuite pris confiance et ils ont joué leur rugby avec plus d’intensité, de la conviction et le match s’est déroulé de la manière dont on l’a tous subi.
En première mi-temps, on tient deux fois le ballon et on marque deux fois même si l’essai est refusé. Mais on fait des erreurs défensives, on ne plaque pas, on se bougeait pas, on a subi en défense et il n’y a pas photo. Il fallait rectifier cela et arrêter de faire des fautes. En défense il fallait être plus agressif sur la ligne tout simplement. Après, le trou était fait, donc on a pris des risques et le score s’est creusé.
Ils ont fait des choses simples et nous, on n’était pas en face des mecs, on a mal défendu, pas ensemble, on n’était pas connecté, on a laissé de grands espaces. Pour eux, il n’y avait pas besoin de faire de grosses combinaisons, il fallait juste attaquer la ligne. Il fallait accélérer et prendre l’intervalle. On ne peut s’en prendre qu’à nous même.
Quand on est remplaçant sur ce genre de match… A la mi-temps, on nous a dit qu’il allait y avoir des changements rapidement. Le staff a essayé de faire un electro choc en nous faisant tous rentrer d’un coup. On a essayé de jouer, on a pris des risques, on s’est envoyé mais ça n’a pas suffit. La défense de Toulon était très en place. Mais quand tu es mené de 30 points, il n’y a pas grand chose à faire. Il fallait tenter des choses. Il fallait jouer au ballon, tout simplement.
Notre objectif le plus haut est maintenant terminé. On va garder l’objectif du top 8 qui a été fixé par le président pour jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine et finir le plus haut possible. On a encore une réception, des joueurs emblématiques de ce club qui vont partir. A nous de leur offrir une belle sortir lors d’un dernier match à domicile et finir du mieux possible.
C’est un championnat qui est ultra serré et ça se jouera jusqu’à la dernière journée. Montpellier viendra chez nous pour préparer son barrage. On aura un seul objectif : la victoire. On veut intégrer le top 8 mais ça ne sera pas facile.”
Dans la foulée, Anthony Belleau a dit le plus grand bien de l’équipe Toulonnaise qui est officiellement qualifiée pour les phases finales du Top 14. Extrait:
“En analysant le match cette semaine, on a trouvé que Toulon était une équipe beaucoup plus organisée et qui maîtrise beaucoup mieux son rugby. Ils avaient du mal à trouver de la consistance par le passé et cette année, ils ont des hauts et des bas mais ils sont restés solidaires et ils sont remontés en seconde partie de saison pour s’offrir les phases finales. On a trouvé une équipe structurée et connectée, avec une sorte de projet commun. On sentait que dans cette équipe, tous les joueurs vont dans le même sens, avec les fondamentaux, la conquête, la défense… Forcément, quand tout cela est réuni, on a une équipe de Toulon qui joue le haut de tableau.”