Après leur succès à Madrid, les Bleus du sept vont bénéficier de quelques jours de repos, avant d’entamer le sprint final de leur préparation aux Jeux olympiques, entre Capbreton et Marcoussis. Antoine Dupont, lui, revient dans son club et rejoindra ses coéquipiers une fois le parcours du Stade Toulousain en Top 14 terminé.
Ils ont bien mérité quelques instants de repos. Après leur succès en finale du circuit mondial à Madrid face à l’Argentine (19-5) et à moins de deux mois des premières échéances olympiques (début de la phase préliminaire le mercredi 24 juillet), Paulin Riva et ses coéquipiers vont pouvoir souffler un peu. Mais pas trop… Les joueurs de Jérôme Daret sont attendus lundi prochain à Capbreton pour trois semaines de stage, du lundi au vendredi, avec week-end “off” entre chaque session.
S’en suivra une semaine de préparation individuelle, chacun de leur côté, du 1er au 5 juillet, puis un retour à Capbreton pour à nouveau cinq jours de rassemblement, du 8 au 12 juillet. Le 15 juillet, les joueurs ne se quitteront plus et passeront tout d’abord une semaine au Centre national de rugby à Marcoussis. A l’issue de ce séjour, l’équipe de France de rugby à sept fera son entrée au village olympique, le lundi 22 juillet, à deux jours de son premier match.
Et pour Antoine Dupont? Après cet intermède madrilène qui intervenait une semaine après son sacre en Champions Cup face au Leinster, le demi de mêlée rentre au Stade Toulousain. Mais la situation est “confortable” pour lui: il va pouvoir profiter du fait que son club a validé sa qualification directe pour les demi-finales du Top 14 (au Matmut Atlantique de Bordeaux).
Au passage, les Toulousains ont l’assurance de finir premiers et peuvent choisir le jour de ce match: ce sera donc le vendredi 21 juin (20h15), pour bénéficier d’un jour supplémentaire de récupération en cas de finale de Top 14 une semaine après au stade Vélodrome de Marseille (vendredi 28 juin à 21h).
L’enseignement principal réside donc dans le fait que Dupont va s’éviter à la fois de batailler lors de la dernière journée de Top 14 ce samedi, lors de laquelle son club se déplace à Lyon dans un match sans enjeu, mais aussi ne pas être impliqué dans un barrage la semaine suivante. Il a donc trois semaines devant lui et au maximum deux matchs dans le viseur pour ponctuer sa saison à quinze et ensuite basculer sur le volet olympique. Et heureux hasard du calendrier des Bleus du 7, la semaine qui suit la finale du Top 14 est celle où les joueurs se préparent… individuellement de leur côté (du 1er au 5 juillet).
Parfait dans sa situation, quand on doit varier le curseur, entre récupération et intensité. Tout est donc sous contrôle pour le moment. Son intégration dans l’équipe cet hiver, d’abord à Marcoussis, puis lors de la tournée nord-américaine et son adaptation sur le terrain, avec les succès dans les étapes de Los Angeles et Madrid et une 2e place à Vancouver, qui portent aussi le sceau de son talent et de sa discrétion. Antoine Dupont a su se fondre dans un collectif où il a été utilisé avec parcimonie. Pour l’équipe de France à 7 et le joueur emblématique du rugby tricolore, les voyants sont donc au vert dans cette quête de la médaille olympique.
Via RMC Sport