Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte était l’invité du Late Rugby Club, jeudi soir sur Canal + Sport.
Ce-dernier a été questionné sur les niveaux respectifs du Top 14 et du Super Rugby.
Le patron du rugby Français a rappelé que le Top 14 était le championnat de France tandis que le Super Rugby regroupe des équipes de différents pays. Selon lui, ce n’est pas du tout comparable. Extrait:
“Les Néo-Zélandais et les Australiens qui ne peuvent plus jouer dans leur pays, ils viennent en France et deviennent des titulaires indiscutables, voire les capitaines et les leaders. Moi, j’ai été champion d’Europe avec Toulon et on avait une équipe d’une moyenne d’âge de 34 – 35 – 36 ans. Cela, ça n’existe pas en Nouvelle-Zélande. Donc posons-nous les bonnes questions. Le Top 14 n’est pas un sous-championnat, c’est peut-être le meilleur championnat domestique, mais les Néo-Zélandais ne jouent pas un championnat Néo-Zélandais. Ils jouent avec les meilleurs Australiens et les meilleurs Sud-Africains. Le niveau est donc automatiquement meilleur en Super Rugby. Mais cela ne veut pas dire que le Top 14 n’est pas bon.”