Le match de Top 14 entre Pau et Perpignan, disputé samedi dernier au Stade du Hameau, a été marqué par de violents incidents en tribunes, choquant l’ensemble du monde du rugby. Les associations de supporters de l’USAP, connues sous le nom de “Penyes”, ont exprimé leur désolation et leur colère face aux actes de quelques individus qui ont terni l’image de l’ovalie.
Des scènes de violence ont éclaté dans une partie de la tribune, impliquant des supporters palois et perpignanais. Entre provocations verbales et échanges de coups, les limites de l’acceptable ont été franchies, laissant place à la sidération.
Le directeur général de la Section paloise, Pierre Lahore, a déclaré : “Ils ont arraché des câbles destinés à la scénographie et aux animations lumineuses de la cérémonie des partants”, soulignant ainsi la gravité des dégradations.
Les présidents des différentes Penyes de l’USAP sont profondément meurtris par ces événements et les répercussions potentielles.
Jean-Claude-Gil, ancien président des “Els de Paris amb l’Usap”, n’était pas présent lors de cet épisode calamiteux, mais son expérience lui permet d’éclairer la situation.
Il s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
“Ce qui se produit maintenant est inadmissible. Depuis 17 ans, nous nous sommes déplacés partout en France et à l’étranger. Nous avions édité une charte sur le comportement du supporter. L’excès n’a pas sa place et le respect doit prévaloir sur tout.”
Régis Fior, président des “Farfadets”, a également réagi via Midi Olympique. Extrait:
“Les Catalans sont restés à leur place. C’est un mouvement de pseudo-supporters palois qui sont allés à l’encontre des nôtres. La dérive débute souvent par les réseaux sociaux. L’Usap déplace beaucoup de monde, certains peuvent être déraisonnables. Dans notre association, il y a un règlement intérieur, et ça ne bronche pas.”
Fior insiste sur la nécessité de renforcer l’encadrement et d’exclure les fauteurs de troubles.
Jean-Marc Pastoret, président des “Barretines”, a vécu l’échauffourée de près. Selon lui, les provocations et gestes hostiles sont venus des supporters palois :
“On a calmé le jeu sans donner suite à cette bêtise. À la fin du match, nous avons attendu que les joueurs de la Section passent devant nous pour les applaudir et nous avons fini avec la plupart des Palois pour le verre de l’amitié.”
Vincent Panabieres, président des “Els Trabucayres amb l’Usap”, a appelé à des mesures sévères :
“On ne peut plus se plaindre que tous les week-ends, il se passe des choses. Si nous ne faisons pas notre propre nettoyage, la saison prochaine va être compliquée. J’en ai marre que 4 ou 5 abrutis fassent passer la majorité des supporters pour des hooligans. Des tensions existent, des solutions aussi. Ceux qui sont nuisibles au club doivent rester chez eux.”
De son côté, le président de Perpignan, François Rivière n’a pas encore réagi mais devrait très prochainement s’exprimer sur cette nouvelle grave affaire.