Le président du club de Clermont, Jean-Claude Pats s’est confié en conférence de presse ce lundi pour faire le bilan de la saison 2023 /2024 qui est clairement une déception.
Et pour cause, l’ASM ne jouera pas les phases finales du Top 14.
Le président Clermontois espère que cette qualification pour la Champions Cup permettra à son équipe de repartir sur de bonnes bases dès le début de la saison prochaine. Extrait:
“Si près, si loin… Si près parce que nous ne sommes pas une finale à cause d’un point. On était très proche de la finale, et en Top 14, on est à un point d’être dans le top 6. Mais en même temps, j’ai appris cette année que dans le monde du sport professionnel un point c’est beaucoup, et il est le résultat d’un certain nombre de choses.
On n’a pas réussi à se qualifier en phase finale. Mais je ne veux pas terminer sur cette note mitigée. On arrive à l’objectif du top 8 et cette Champions Cup qui nous tient à cœur. Je retiendrai cela sur le court terme, cela doit nous animer pour le futur et je suis sûr que Christophe Urios saura remobiliser les troupes.”
Il explique ensuite le recrutement effectué par l’ASM, avec au total 9 joueurs recrutés. Extrait:
“Le niveau du joueur, avec pour chaque poste trois joueurs et idéalement : un international, un joueur solide, et un joueur en développement ; le statut Jiff avec un objectif d’être au moins à 17 par match ; une bonne répartition entre les classes d’âge, en tendant plus sur des joueurs âgés entre 25 et 33 ans, et enfin l’impact sur le salary cap. On a un déficit d’un million d’euros par rapport aux clubs sur représentés au XV de France.”
Il explique dans la foulée pourquoi le Salary Cap de l’ASM va baisser de 200 000 euros la saison prochaine. Extrait:
“Notre salary cap va baisser de 200 000 euros par rapport à cette année, on se retrouve avec un salary cap assez bas qui contraint notre capacité à recruter. Il y a un écart d’1,7 millions d’euros par rapport à 2018, ce qui représente quatre ou cinq joueurs de haut niveau.”