Lors d’un entretien accordé au journal régional Sud-Ouest, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié sur la grosse ferveur qui règne autour du Top 14.
Il l’affirme : si le Top 14 fonctionne autant c’est grâce à certaines mesures prises par la Ligue.
Il veut bien évidemment parler du Salary Cap et du quota JIFF, deux règlements mis en place pour permettre un championnat attrayant et à suspense.
D’ailleurs, René Bouscatel recadre les quelques présidents de clubs qui militent contre le Salary Cap et les JIFF. Extrait:
“Ce ne sont pas les seules mais ce sont deux clés essentielles. Dix des 14 clubs sont à la limite des 10,7 millions. Avec en plus le crédit qu’offrent les internationaux à raison de 200 000 euros par joueur sélectionné. On a donc des effectifs équilibrés.
Et puis effectivement il y a les JIFF. C’est un bel outil. Il a été mis en place dans un premier temps pour permettre d’élargir le réservoir de joueurs sélectionnables pour l’équipe de France. En raison du nombre de matches à disputer, les clubs ont investi dans la formation quitte pour certains à baisser leur masse salariale.
Certains souhaiteraient être dans une économie libérale. Mais dans ce cas, il y aurait moins de concurrence entre les clubs et notre compétition, donc notre produit, deviendrait moins attractif et aurait moins de succès. Pour nous, il n’en est pas question. Il faut trouver des ajustements avec les contraintes de sélections en équipe de France.”