Mercredi, le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Jean-Marc Lhermet s’est confié au cours d’une conférence de presse.
Ce-dernier a notamment évoqué l’incompréhension qui a récemment eu lieu entre le sélectionneur Français Fabien Galthié et le président de la Ligue Nationale de Rugby René Bouscatel.
Au cours d’un entretien accordé au journal L’équipe, Fabien Galthié avait révélé avoir effectué une liste de 20 joueurs dits premium.
Quelques jours plus tard, René Bouscatel se disait surpris de cette déclaration osée effectuée par Fabien Galthié étant donné qu’aucune convention n’a encore été signée entre la FFR et la LNR concernant la libération des internationaux Français.
Ce mercredi, Jean-Marc Lhermet a fait un point sur la situation. Extrait:
« Fabien Galthié a ce jour-là présenté ce qu’il souhaiterait voir naître. On aimerait en effet construire avec les clubs de Top 14 des périodes de régénération supplémentaires. Le sujet avance bien. Fera-t-il oui ou non partie de la prochaine convention entre la Ligue et la fédération ? On verra. Mais l’idée, c’est de créer un modèle de haute couture sur la préparation physique de nos vingt premiums, qu’il faut à tout prix protéger. Si on ne fait rien, on va perdre en toute un tas de joueurs d’ici à 2027.
Au sujet des internationaux, il y aurait certes une régulation du nombre de matchs au niveau du Top 14 mais aussi, en contrepartie, une modération des rencontres au niveau international. La règle 9 de World Rugby permet à l’équipe de France de disputer treize matchs par saison internationale mais les premiums ne sont pas obligés de les disputer tous. Nous sommes de notre côté prêts à faire un effort là-dessus. »
De son côté, le président de la FFR, Florian Grill a expliqué que tout avançait dans le bon sens. Extrait:
« Fabien Galthié fait le tour des clubs et ça avance. La FFR ne peut pas financer mais on pourrait trouver un deal gagnant-gagnant.
On ne sera jamais champion du monde si on demande à nos joueurs de jouer 50% de matchs en plus que ce que fait le reste du monde. Ça ne tient pas la route. »