Après deux saisons sans relégation sportive, la Fédération anglaise de rugby (RFU) a annoncé ce vendredi la réintroduction d’un système de relégation et de promotion entre la Premiership et le Championship.
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, aucune équipe de Premiership n’avait été reléguée sportivement. Les Saracens avaient été rétrogradés à l’issue de la saison 2019-2020 en raison d’une déduction de points pour des irrégularités sur le salary cap, mais les saisons suivantes, aucune équipe n’a été reléguée en raison des mesures exceptionnelles prises par la RFU après la pandémie.
Cependant, la saison dernière, Worcester Warriors et Wasps ont été automatiquement relégués en raison de graves problèmes financiers, et aucune équipe n’a été rétrogradée à l’issue de la saison 2023-2024.
La RFU a désormais confirmé qu’un mécanisme de promotion et de relégation sera réintroduit.
«Le Conseil a approuvé un système de barrage en deux matchs, à domicile et à l’extérieur, entre le club de Premiership le moins bien classé et le vainqueur du Championship», a précisé la RFU dans un communiqué.
Les clubs promus en Premiership devront toutefois respecter des critères stricts, notamment financiers. «Cela permet de maintenir la promotion et la relégation, tout en offrant un meilleur mécanisme pour déterminer la compétitivité sur le terrain et en prenant en compte les défis financiers des clubs dans les deux ligues», a ajouté l’instance dirigeante du rugby anglais.
Ce retour à un système de relégation et de promotion marque une étape importante pour le rugby anglais, visant à renforcer la compétitivité et la stabilité financière des clubs des deux divisions.