Ce samedi soir, le Stade Rochelais a renversé le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol dans le cadre d’un match de barrage de Top 14.
Plusieurs joueurs Rochelais ont excellé lors de cette rencontre.
C’est notamment le cas du jeune Oscar Jegou.
Midi Olympique lui attribue un 9/10.
Voici ce qui est dit sur Oscar Jegou :
Le champion du monde U20 fut flamboyant sur la pelouse de Mayol. Option principale de la touche rochelaise, il s’est montré très à l’aise sur l’exercice, volant même une munition adverse. Il s’est aussi signalé par son intelligence de jeu. Il suivait parfaitement ses trois-quarts, sur un “50-22” trouvé par Seuteni et vite joué par Nowell. Sa passe après-contact pour Hastoy amenait l’essai de Leyds. Quelques minutes plus tard, il se faisait remarquer avec un nouvel “offload” pour son ouvreur. Favre marquait quelques temps de jeu après. Sa performance fut récompensée par un essai opportuniste, en récupérant la balle après une pénalité manquée de Hastoy. En défense, Jégou était partout. Il terminait avec vingt plaquages (meilleur plaqueur du match) et a notamment participé à un énorme contre ruck (45e). Un match de très haute facture.
L’ouvreur Antoine Hastoy a également fait une grosse prestation.
Voici ce qui est dit sur Antoine Hastoy :
L’ouvreur devait apporter une réponse après sa saison en demi-teinte. Il ne l’a pas fait à moitié, en réalisant un gros match. Avec sérénité, il a mené d’une main de maître le jeu de son équipe. Ses courses tranchantes et inspirées ont souvent fait mal à la défense toulonnaise. Il a inscrit le premier essai de la partie en se servant bien de l’appel de Leyds à son intérieur. Plus tard, il offrait sur un plateau un essai à son ailier sud-africain. Sa passe au pied pour le même Leyds aurait mérité mieux (36e). Sa percée au centre du terrain amenait l’essai de Favre. Précieux face aux perches (5/6), son seul échec (poteau) a entraîné l’essai de Jégou. Il fut en réussite mais il a su provoquer sa chance.
Le trois-quarts Dillyn Leyds est également plébiscité. Extrait:
Il fut le premier à mettre le feu dans la défense toulonnaise, en jouant un coup de pied judicieux dans l’espace vide sur son aile, avant de plaquer Rabut dans son en-but (8e). Sur l’action suivante, sa course intérieure faisait hésiter la défense toulonnaise et permettait à Hastoy de marquer. Son gros retour défensif sur Rabut, qui filait à l’essai, avait une grande importance (21e). Leyds marquait un essai en étant à l’affût après le “50-22” de Seuteni, vite joué par Nowell. Il était aussi décisif sur l’essai de Jégou, en déviant le ballon pour son troisième ligne. Un homme fort de La Rochelle, incontestablement.
Voici les notes des joueurs Rochelais :
1. Reda Wardi : 4/10
2. Tolu Latu : 5/10
3. Uini Atonio : 5/10
4. Rémi Picquette : 5/10
5. Will Skelton 5,5/10
6. Judicaël Cancoriet 5/10
7. Oscar Jégou 9/10
8. Grégory Alldritt 6,5/10
9. Tawera Kerr-Barlow 5/10
10. Antoine Hastoy 8/10
11. Dillyn Leyds 7,5/10
12. Jules Favre 6/10
13. Ulupano Seuteni 6/10
14. Jack Nowell 6,5/10
15. Brice Dulin 6/10